Pourquoi mon aspirateur centralisé n’aspire plus ?

Pourquoi mon aspirateur centralisé n’aspire plus ?

Vous avez la sensation que votre centrale d’aspirateur n’aspire plus ou moins qu’avant ? Non, vous ne rêvez pas, il est possible que la puissance d’aspiration ai diminuée pour plusieurs raisons. Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de cette perte d’aspiration. Dans un premier temps, assurons-nous que l’entretien des consommables est à jour (changement du sac, du filtre). Il se peut aussi que le flexible d’aspiration soit abîmé et que l’air s’évacue malencontreusement. Dernières étapes; le réseau PVC n’est-il pas encombré par un objet ? Et si le problème venait de la centrale d’aspiration ? Revenons en détail sur tous ces points.

Le sac d’aspiration est-il plein ?

Avez-vous vérifier la contenance de votre sac d’aspirateur ? En effet, il est possible que celui-ci soit remplit de poussières et par conséquent, il vous faudra le remplacer par un autre sac neuf et donc vide. En moyenne, un sac d’aspiration dure environ 6 mois. Évidemment, cela dépend de votre utilisation, si vous aspirez très très souvent, il se peut que votre sac soit plein avant un semestre d’utilisation. À l’inverse, si vous ne vous en servez qu’occasionnellement, pour une maison secondaire par exemple, la contenance du sac sera prolongée.

Avez-vous nettoyé ou remplacé le filtre d’aspiration ?

Pour rappel, un filtre se change environ tous les 2 ans. L’entretien (nettoyage) doit se faire une fois par an. Si celui-ci n’est pas suffisamment propre, il se colmate et cette obstruction va réduire considérablement la puissance d’aspiration.

Le flexible d’aspiration peut-être endommagé

Prenez votre flexible d’aspiration, et contrôlez si celui-ci n’est pas abîmé. Il peut y avoir un trou, une fissure, une coupure par lequel l’air peut s’échapper, ce qui diminuerait la puissance d’aspiration. Dans ce cas là, il vous faudra malheureusement changer votre flexible. On ne peut pas réparer efficacement un flexible d’aspirateur centralisé dont le tuyau est abîmé.

L’aspirateur n’aspire plus à cause du système d’aspiration bouché

Vérification du réseau de tuyaux PVC

Si vous avez vérifié chaque élément expliqué précédemment et que le problème ne vient donc ni du sac, ni du filtre, ni du flexible, il va donc falloir passer à l’inspection de l’état du réseau PVC. Il se peut que vous ayez aspirer par mégarde un objet qui se soit bloqué dans le conduit PVC; un coton-tige, le jouet de votre enfant, qu’importe. Le problème c’est que cet élément a encombré le tuyau et que par conséquent, la centrale d’aspiration n’aspire plus autant qu’avant car elle a perdu de la puissance.

Pour ce test, il faudra vous munir d’un aspirateur traîneau. Dans un premier temps, débranchez le tuyau PVC relié à la bouche d’aspiration de la centrale d’aspiration puis rendez le réseau PVC étanche du côté de la centrale en y mettant un bout de scotch. Veillez à bien fermer toutes les prises d’aspiration du réseau. Grâce à l’aspirateur traditionnel, venez aspirer dans chacun des prises de votre logement de façon à débloquer chaque passage du réseau PVC. N’hésitez pas à faire joint avec votre main pour que la puissance d’aspiration soit la plus intense possible.

L’entretien du réseau PVC peut se faire de deux façons:

  • Les lingettes nettoyantes et désinfectantes, à aspirer prise par prise. Elles sont utilisables qu’une seule fois.
  • Les boules Flipbus, aspirez environ deux boules par prise. Celles-ci sont réutilisables, vous pourrez donc les récupérer dans la cuve, les laver et vous en resservir.

Contrôlez l’aspiration depuis la centrale

Si vous arrivez à cette étape c’est que votre problème persiste et qu’il va falloir passer au test d’aspiration de la centrale. Suivez les étapes qui suivent. Retirez le tuyau en PVC qui fait le raccord entre le réseau PVC et la centrale d’aspiration. Créez un pont sur le bornier 24V pour établir un contact direct sur la centrale et donc la démarrer. Mettez votre main devant la bouche d’aspiration (là où était le tuyau que vous avez débranché) pour voir si l’aspiration se fait bien.

Toutes ces vérifications et tests devraient vous avoir permis de retrouver la puissance de votre aspiration centralisée. Si toutefois le problème persiste et que votre aspirateur n’aspire toujours plus, alors contactez nos techniciens par email à info@ght9.fr ou par téléphone au 05.61.74.87.56.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *