Le réchauffement climatique : comment lutter
La 21ème Conférence sur les changements climatiques (COP21/CMP11) se tient à Paris en novembre.
L’objectif est de réduire la température de 2°C.
Atepac vous dévoile les enjeux et les gestes quotidiens pour lutter contre le réchauffement climatique.
La conférence
Pendant deux semaines, du 30 novembre au 15 décembre 2015, 20 000 délégués venus de tous pays seront réunis sous les hospices des Nations Unions.
L’enjeu est de taille puisque l’avenir de l’humanité est en jeu.
Les accords conclus devront entrer en vigueur en 2020.
Les causes du réchauffement climatique
Dans l’article Comment le climat de la France s’est réchauffé depuis 1900, Le Monde décrit l’évolution du climat en France. Nous y apprenons que 2014 a été l’année la plus chaude depuis 1900.
Les causes sont multiples :
La concentration des gaz à effet de serre a augmenté de manière préoccupante en 150 ans.
Les gaz proviennent des centrales électriques, de l’utilisation massive des énergies fossiles, d’engrais, des décharges d’ordures, des bovins, de la climatisation, des voitures et bien-sûr de l’industrie.
Comment peut-on lutter contre le réchauffement climatique ?
Tout est affaire de bon sens.
Votre maison doit être bien isolée, pour lutter contre le froid, la chaleur et la déperdition énergétique. Cela vous évitera de surchauffer la nuit et d’utiliser la climatisation.
Bien-sûr, pensez à éteindre la lumière. Utilisez des ampoules économiques. Elles consomment 5 fois moins pour une durée 10 fois supérieure à une ampoule classique.
Aujourd’hui, il est facile de juger de la consommation électrique d’un équipement électroménager grâce aux étiquettes.
Sachez aussi qu’en utilisant une aspiration centralisée, à puissance 10 fois supérieure comparée à un aspirateur traditionnel, vous gagnerez du temps pour nettoyer. Et donc en énergie.
Préservez l’eau. Fermez le robinet et évitez de prendre un bain qui demande 110 litres contre 55 pour une douche de 5 minutes.
Choisissez vos moyens de transports. Aujourd’hui, il est possible dans la plupart des cas, de consommer moins pour vos déplacements. Côté voiture, choisissez un modèle électrique, plus accessible grâce aux primes gouvernementales. Utilisez les transports en commun, le vélo, vos jambes !
Mangez mieux. Sélectionnez des produits près de chez vous. Ils seront plus frais comparés à ceux en provenance du bout du monde !
Nous savons tous que manger trop de viande est mauvais pour notre santé et pour celle de la planète.
Et enfin, évitez le gaspillage. Achetez moins et mieux. Congelez, laissez parler votre imagination…