Le bruit et l’aspirateur centralisé

Le bruit et l’aspirateur centralisé

Parmi les 15 bruits les plus détestés par les français figure l’aspirateur.
Chez Atepac, nous n’avons pas peur de crier haut et fort que nos aspirateurs centraux sont beaucoup moins bruyants que les aspirateurs traditionnels.

En France, 2 habitants sur 3 se plaignent du bruit. Il est vrai que l’on est confronté dans notre société moderne à de plus en plus aux nuisances sonores. La plupart des transports sont à l’origine de ces désagréments. Mais la pollution sonore peut avoir aussi élu domicile chez nous. La télévision, les ordinateurs et tout l’électroménager en sont principalement l’origine.

En achetant un système d’aspiration central, il y a trois critères à évaluer :

  • Le débit d’air
  • Le degré de dépression
  • Le niveau sonore

echelle-du-bruitComment mesure-t-on le son ?

Le son nait d’une perturbation du milieu aérien, sous forme d’ondes acoustiques.
On mesure ces vibrations en hertz. L’homme perçoit les sons entre 20 et 20.000 hertz. On parle de sons graves, médiums ou aigus.
Le Pascal mesure la variation de pression de l’air. C’est-à-dire il évalue si le son est fiable ou fort. L’échelle pouvant s’étaler sur plusieurs millions, on préfére parler de décibel.
Ce qui rejoint à dire que  l’intensité des ondes est mesurée en décibels (dB).

L’oreille humaine peut entendre entre 0dB et 120dB. A delà, la douleur peut être forte suivant les individus.
Il est reconnu que les enfants sont beaucoup plus sensibles au bruit. Vivre dans un environnement bruyant peut avoir une incidence sur leur attitude. Les parents dont les petits passent du temps en collectivité, école, garderie, cantine, savent bien que leur progéniture est fatiguée et énervée en rentrant le soir.

Le volume sonore de l’aspiration centralisée

Un aspirateur à traineau possède un niveau de décibel qui varie entre 72 et 86 dB. Ce qui correspond au bruit d’un train, d’un tracteur ou d’une rue bruyante. Imaginez votre voisin agriculteur passant dans votre salon !

Parce que son moteur est disposé à l’écart du lieu de vie, une aspiration centralisée est le système idéal pour se débarrasser de la poussière sans être importuné par la nuisance sonore.
De même, si vous passez l’aspirateur dans le garage ou la buanderie, lieu où est disposée la centrale d’aspiration, le niveau sonore ne s’élève qu’entre 58 et 71db, avec une moyenne de 61 dB. Ce que l’on peut comparer à  un son normal d’une télévision qui diffuserait « C’est dans l’air », plutôt que « The Voice ». Ou encore le bruissement d’une rue résidentielle de Nevers, plutôt que les Champs-Elysées.

Avec l’aspiration centralisée, fini la pollution sonore, les risques de conflits de voisinage.
Il ne vous restera plus que le doux ronronnement du souffle de l’aspiration qui se faufile dans votre réseau.

 

Pour ceux qui sont préfèrent conserver leur vieil équipement, Youtube a pensé à vous avec une vidéo de 95 minutes où rien ne se passe, sauf le bruit d’un aspirateur à traineau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *