Comment installer l’aspiration centralisée simplement et rapidement chez soi ?
L’installation d’un aspirateur central et de son réseau est à la portée de toute personne ayant des connaissances en bricolage. Si vous ne vous sentez pas capable de le faire, ne prenez pas de risques et contactez-nous : nous vous conseillerons au mieux ou nous vous indiquerons un installateur de confiance. Néanmoins, si vous suivez nos conseils, vous pouvez installer votre système d’aspiration centralisée seul, sans entrainement et sans outils spécialisés. Nous avançons souvent l’expression imagée d’un jeu de lego pour adultes lorsque nous évoquons l’aspiration centralisée. Notez toutefois qu’il faut respecter les consignes élémentaires de sécurité. La procédure est simple si vous prenez votre temps et suivez attentivement les instructions prescrites.
Premier conseil : avant de percer un mur, considérez toujours les implications pour votre habitation ! Assurez-vous d’abord d’avoir choisi le bon endroit : ne prenez pas le risque de couper des fils électriques, de la plomberie ou d’autres installations.
La planification est donc la clé du succès pour une installation d’aspiration centralisée réussie ! Un équilibre entre l’emplacement des prises d’aspiration et l’accessibilité de ces points (lire notre article précédent sur le sujet en cliquant ici) doit être obtenu.
L’outillage recommandé :
- perceuse droite 1.3 cm (1/2″)
- mèche de 5.7 cm (2 1/4″) de diamètre
- scie à main passe-partout
- couteau de poche
- ruban à mesurer
- tournevis étoile
- tournevis plat
- ruban électrique et manettes
- pince coupante et dégaineuse
Comme évoqué dans l’article précédent, votre centrale d’aspiration doit être installée à l’endroit optimal, défini au préalable, préservant au mieux les qualités de votre machine. Sa position sera aussi déterminée par l’implantation de la prise électrique et le rejet d’air sur l’extérieur.
La pose des prises d’aspiration centralisée
La première des manipulations consiste à poser les prises d’aspiration centralisée, donc n’oubliez pas de définir leur emplacement au préalable. Une prise d’aspiration se compose du corps de prise dans lequel le flexible est introduit, de deux vis pour la fixation sur le mur, d’un clapet pour fermer la prise lorsqu’elle n’est pas utilisée et d’un raccord droit pour la connexion au réseau de conduits.
En suivant votre plan d’implantation des prises, percez vos cloisons aux endroits voulus en veillant attentivement à ce que vos prises soient positionnées à environ 15 centimètres du sol. Le diamètre de perçage peut varier, cela reste à déterminer en fonction de votre équipement. Raccordez ensuite un coude à 90° sur le raccord droit de la prise qui traverse votre cloison. Positionnez l’ensemble pour repérer l’emplacement du perçage suivant. Pensez à toujours utiliser l’équipement adéquat en fonction de la surface que vous voulez percer (par exemple, il vous faudra utiliser une carotteuse ou un perforateur si votre sol est en béton).
N’oubliez pas que le passage percé doit être légèrement plus important que le diamètre du tuyau pour éviter les vibrations lors de l’utilisation de l’aspirateur. Placez ensuite le tube vertical, puis emboitez le coude sur ce conduit. Il ne vous reste plus qu’à positionner le fut de la prise, et à fixer l’ensemble avec les deux vis, une fois que vous êtes sûr de votre installation.
La pose de la centrale d’aspiration
Utilisez un support mural pour fixer la centrale d’aspiration sur le mur choisi. Un espace suffisant au dessus et en dessous de la centrale doit être prévu afin d’anticiper toutes les manipulations ultérieures (changer le sac ou dépanner le moteur par exemple). Suivant le modèle de centrale, le support se trouvera environ à 1 mètre et plus. Vous pouvez utiliser un niveau pour positionner l’aspirateur parfaitement à la verticale. Chevillez et vissez ensuite le support afin de fixer la centrale dessus. Pour finir, raccordez la centrale à une prise électrique adaptée et provenant directement du tableau électrique.
La pose des conduits de votre réseau
Les conduits traditionnels s’emboitent ou se collent. Notez qu’il faut souvent poncer légèrement la partie mâle avant d’emboiter les conduits. A partir de là, commencez votre réseau de conduits à partir de chaque prise déterminée. Posez des colliers de fixation le long du tracé tous les mètres, si possible derrière chaque prise, et emboitez ensuite les tuyaux. Pour raccorder deux prises de part et d’autre d’une cloison, décalez les prises afin d’éviter des pertes d’aspiration.
Sachez également que lorsque vous devez changer de direction à 90°, il vous faut privilégier deux coudes à 45° pour favoriser le passage de l’air et le transport des poussières.
Raccorder le réseau à la centrale
Choisissez un raccord souple pour raccorder votre réseau de conduits à la centrale d’aspiration. Ce raccord ne sera pas collé comme le reste du réseau mais fixé avec des colliers. Pour des raisons pratiques, vous pouvez équiper votre centrale d’une prise de service permettant de nettoyer le garage ou la voiture. Elle peut être branchée en dérivation sur le conduit d’arrivée de la centrale.
Dans le cas d’un système de commande filaire
Si vous utilisez un système de commande filaire, vous êtes tenu d’installer un réseau électrique entre la centrale et chaque prise. La meilleure solution est de tirer des câbles le long des conduits en les protégeant sous gaine. Fixez ensuite les gaines au conduit par des colliers tous les 60 centimètres environ (ou du ruban adhésif). Sachez que le réseau électrique se fait en parallèle, c’est à dire que chaque prise peut alimenter la suivante. Les prises disposent de fils d’alimentation sur lesquels vous connecterez votre réseau électrique. Sur l’autre extrémité du réseau, branchez vos fils aux bornes de connexion de la centrale d’aspiration.
Dans le cas d’un système de commande sans fil
Si vous disposez d’un système de commande sans fil, vous n’avez pas à effectuer la liaison filaire entre la centrale et les prises d’aspiration. Le boitier de commande est installé sur un T de dérivation à proximité de la centrale. Vous devez connecter le boitier sur le circuit de commandes basse tension de la centrale et le tour est joué !
Que le système de commande soit filaire ou non, lorsque vous emboitez votre flexible dans une prise, l’aspirateur centralisé doit se déclencher. A l’inverse, l’extraction du flexible doit stopper l’aspiration et la centrale. Si cela ne fonctionne pas, votre installation n’est pas aboutie. Dans ce cas-là, la meilleure solution est de nous contacter directement.
Que pensez-vous de cette procédure d’installation ? En cas de doute, ne prenez pas de risques et contactez-nous directement au 05.61.74.87.56. Nous vous conseillerons au mieux afin de finaliser l’installation de votre système d’aspiration centralisée.