Quel type de flexible choisir pour votre aspiration centralisée ?
Il faut savoir que les flexibles sur le marché présentent des caractéristiques dimensionnelles communes. Cette particularité permet de standardiser l’offre en flexibles et d’optimiser la compatibilité des produits en matière d’aspiration centralisée.
Pour choisir le flexible adapté à votre besoin, il convient de séparer deux cas de figures :
- les centrales commandées « en filaire »
- les centrales non filaire, donc avec télécommande
Pour les centrales filaires :
– Les flexibles à interrupteur ou marche/arrêt se déclinent en plusieurs tailles de 8 ml (mètres linéaires) à 15 ml. Leur principe est très simple : vous disposez d’un interrupteur sur la poignée d’utilisation qui vous permettra d’allumer ou d’éteindre à souhait votre centrale. Effectivement, quand vous faites le ménage, vous êtes souvent emmenés à bouger des meubles ou à répondre au téléphone qui sonne. L’interrupteur vous évitera de revenir à la prise d’aspiration centralisée pour débrancher votre flexible et arrêter votre centrale. Ils sont en général plus chers que les flexibles sans interrupteur, comptez entre 50 et 110 euros suivant la taille. Par contre, si vous coupez le flexible ou si vous cassez la poignée ou l’interrupteur, ils sont rarement réparables, ce qui oblige au remplacement intégral du flexible.
– Les flexibles standards ne sont pas équipés d’interrupteur. L’enclenchement de la centrale d’aspiration se produit dès que vous introduisez l’embout du flexible dans la prise. Vous les trouverez dans une taille de 2 ml à 20 ml maxi. L’embout de prise et la poignée sont directement vissés. Si vous coupez le flexible, vous pourrez le réparer. Ils sont moins onéreux que les flexibles à interrupteur, mais n’ont pas ce côté pratique de commande à distance. Ces flexibles sont préconisés en général pour les gros consommateurs, hôtels, chambres d’hôte, locations.
– Les flexibles garage ont les mêmes caractéristiques que les flexibles standards, même si la poignée d’utilisation est généralement en PVC (acier chromé sur les standards). Ils sont également fournis dans des couleurs plutôt voyantes pour éviter de rouler dessus avec votre véhicule. Ces flexibles garage sont disponibles de 2 ml à 20 ml.
– Les flexibles standards antistatiques sont utilisés spécifiquement pour l’aspiration de certains produits comme la farine, le ciment ou autres matières particulières.
– Les flexibles extensibles fonctionnent sur le même principe d’enclenchement que les flexibles standards ou garage. Ils sont conçus pour une utilisation ponctuelle. Par exemple, dans le cas d’une cuisine où beaucoup de miettes peuvent s’étaler sur une petite surface, ou d’un établi sur lequel vous avez travaillé, il sera beaucoup plus rapide et pratique de sortir un flexible de 2 ml (extensible jusqu’à 4 ml) que de sortir le grand flexible de 9 ml. Néanmoins, il faut noter que le flexible extensible provoquent des pertes de puissance plus importantes qu’un flexible traditionnel. Cela est lié à sa conception extensible. Vous trouverez également des flexibles extensibles avec enrouleur, conçus pour le même type d’utilisation, proposant un rangement automatique. Ce principe s’appuie en fait sur la dépression de la centrale d’aspiration qui tend à attirer le flexible à l’intérieur du caisson enrouleur.
Pour les centrales en non filaire, donc avec télécommande :
Dans le monde de l’aspiration centralisée, vous trouverez communément 3 types de télécommande :
– Le flexible avec émetteur onde radio et récepteur sur la centrale. Cela repose sur l’utilisation d’un flexible standard nu sans raccord sur lequel se monte la poignée avec le bouton émetteur. Il faut penser à remplacer la pile de l’émetteur tous les ans.
– La commande à onde sonore. Dans ce cas, vous utiliserez également un flexible standard sur lequel vous monterez une vanne d’arrêt pour éteindre la centrale.
– La commande à dépression. Elle utilise un flexible Aldes équipé d’un raccord spécifique qui s’adapte sur la poignée pneumatique d’enclenchement.
Dimensions communes des flexibles :
– Le diamètre d’entrée d’une prise d’aspiration est de 38 mm.
– Le diamètre intérieur du flexible est de 32 mm, et il est parfois de 35 mm.
– Le diamètre extérieur du flexible est de 40 mm.
– Le diamètre intérieur des brosses et accessoires est de 32 mm.
– Nous trouvons plus rarement des accessoires en 35 mm intérieur. Dans ce cas, un réducteur de 35 à 32 mm peut être nécessaire.
Nous espérons que vous avez fait bonne lecture. Donnez-nous votre avis !