Mon moteur d’aspirateur fait des étincelles, que faire ?

Vous avez vu des étincelles au niveau du rejet d’air de votre centrale ou alors vous avez ouvert votre bloc moteur suite à un dysfonctionnement et avez remarqué de grosses étincelles. Cela est généralement accompagné d’une odeur de brûlé.

Comment remédier à ces problèmes ? Ce billet devrait répondre à vos questions.

Tout d’abord il faut que vous sachiez que lorsque le moteur est sous tension il y a toujours des petites étincelles, il y a un problème lorsque celles-ci s’intensifient jusqu’à être visibles par le rejet d’air de votre centrale.

Si vous voyez de telles étincelles cela peut être causé par deux pièces distinctes:

 

Vérifier le charbon de son moteur

Charbon pour moteur d'aspiration centralisée

Les charbons doivent être contrôlés tous les 5 ans. S’il fait moins d’1 cm vous devez en changer impérativement. Sinon, il sera nécessaire de le contrôler régulièrement (une fois tous les 6 mois).

S’il est usé il est nécessaire de le changer et de remettre votre centrale en marche pour vérifier si votre problème a été réglé.

Il s’agit de la solution la plus facile d’un point de vue technique, les charbons sont généralement faciles à changer. De plus, le prix des charbons est proche de 30 euros, cela peut donc être une réparation à moindre coût. Notez que s’il ne s’agit pas des charbons, vous en aurez toujours un d’avance au cas où le vôtre s’use.

 

 

Pour un problème moteur:

Moteur d'aspiration centralisée

 

 

Malheureusement il est impossible de remplacer une pièce dans ce cas précis, il vous faudra changer entièrement le moteur.

Sachez que le moteur n’est pas associé à la marque de votre centrale d’aspiration centralisée. Pour le changer il faudra connaître sa référence, pour cela deux options s’offrent à vous:

  • Ouvrir la centrale, accéder au bloc moteur, démonter le moteur. La référence devrait se situer sur une petite étiquette blanche située sur les turbines du moteur.
  • S’il n’y a pas d’étiquette avec la référence de votre moteur, prenez les dimensions de celui-ci (hauteur, largeur…) et envoyez-nous ces informations par mail à l’adresse: contact@atepac.com

 

 

N’hésitez pas à nous contacter au 05 61 74  87 56 ou à l’adresse: contact@atepac.com si vous avez plus de questions.

 

 

css.php