Les dix questions récurrentes en aspiration centralisée

Est-ce difficile à installer ?

Un système d’aspiration centralisée est simple à installer pour quelqu’un ayant des aptitudes au bricolage. Comptez seulement un jour d’installation, voire moins, pour la plupart des foyers désirant s’équiper.

L’installation en maison existante est-elle envisageable ?

Ces installations peuvent être envisagées sans problème. Les systèmes d’aspiration centralisée utilisent souvent les placards, les combles, les sous-sols, et d’autres espaces cachés pour installer les tuyaux et les fils et préserver ainsi l’esthétique de votre intérieur.

Quel est le coût d’une aspiration centralisée ?

Si vous effectuez l’installation vous-même, le coût sera entre 400 € et 2000 €. Ce coût varie selon le nombre de prises d’aspiration dont vous avez besoin et le modèle de la centrale d’aspiration. Pour une installation professionnelle, vous aurez besoin de contacter un installateur local. Au prix du système d’aspiration centralisée, vous devrez évidemment ajouter le coût du travail du professionnel.

L’aspirateur centralisé peut-il être utilisé par plusieurs personnes en même temps ?

Il n’y a qu’un seul opérateur à la fois pour une centrale d’aspiration. Si vous souhaitez avoir plusieurs utilisateurs en simultané, vous devrez installer plusieurs centrales.

Dans quel ordre doit-on faire l’installation ?

Les tuyaux et le câblage sont à installer en même temps que l’électricité et avant la finition des plaques de plâtre.

Comment couper et coller le PVC ?

Pour éviter d’être obligé d’utiliser des sabots, couper le tube avec un coupe-tube et assurez-vous de supprimer toutes les bavures. Utilisez la colle sur les cotés mâles seulement pour empêcher la création de bavures à l’intérieur du tube PVC.

Où installer les conduits PVC pour un fonctionnement optimal ?

Utilisez des coudes longs de 90° dans tout le réseau PVC et utiliser un coude court 90° à la prise d’aspiration. Préférez 4 coudes de 45° degrés dans les virages difficiles à deux coudes longs de 90°. Les principales installations peuvent se faire sous la maison ou dans le grenier. Veillez à réduire la quantité de raccords dans la mesure du possible.

Quel câblage pour le système ?

Connectez les fils basse tension 24 volts pour le déclenchement de l’aspirateur. Les fils doivent être attachés par du ruban adhésif tous les mètres, de chaque prise d’aspiration jusqu’à la centrale d’aspiration.

Combien de prises d’aspiration pour un système d’aspiration centralisée ?

Une maison d’architecture classique a environ besoin d’une prise d’aspiration pour 60 mètres carrés d’espace de vie. Par exemple, une prise d’aspiration dans un couloir peut accéder à deux ou trois chambres à coucher et une salle de bain. Notez que certaines habitations modernes nécessitent seulement une prise d’aspiration bien placée dans une zone centrale afin de couvrir près de 120 mètres carrés.

Où placer les prises d’aspiration ?

Placez toutes les prises loin des portes, meubles, porte d’entrée, ou d’autres endroits pouvant gêner leur accès. Dans votre habitation, les prises d’aspiration sont installées, au choix, à la même hauteur que les prises électriques ou à hauteur d’homme (environ 80 centimètres) si vous ne souhaitez pas avoir à vous baisser lorsque vous raccordez votre flexible d’aspiration.

 
Atepac.

css.php