Fabriquer soi-même un silencieux pour une centrale d’aspiration

L’une des nombreuses qualités de l’aspiration centralisée c’est son faible niveau sonore. Pourtant il faut savoir que la centrale fait du bruit, en effet elle possède un moteur qui tourne. Cependant, cette centrale est placée dans un endroit précis de la maison (sous-sol, garage, sellier…). De cette façon, le bruit est déplacé pour limiter sa nuisance sonore.

Nous proposons des silencieux sur notre boutique en ligne Atepac mais si vous trouvez que votre centrale d’aspiration fait encore trop de bruit, nous vous expliquons ici, comment fabriquer vous-même un silencieux magnum d’aspiration centralisée à moindre coût !

Matériel pour réaliser soi-même un silencieux d’aspiration centralisée

Pour fabriquer ce silencieux, vous aurez besoin :
• d’un tuyau PVC Ø50 ou Ø51 de 1,10 mètre de long (minimum)
• d’un tuyau PVC Ø100 de 1 mètre de long (minimum)
• de 2 bouchons Ø100
• de laine de verre

Sachez que votre silencieux doit mesurer au moins 1 mètre pour être efficace mais vous pouvez en faire un plus grand. En effet, plus votre silencieux sera grand, plus il atténuera le bruit. Mais veillez à ce que votre tuyau PVC Ø50/51 soit un peu plus grand que votre tuyau PVC Ø100 (minimum de 10 cm).

 

Étapes à suivre

1. Percez le tuyau Ø50/51 sur la longueur en réalisant plusieurs trous de différents diamètres mais veillez à laisser 2 cm non percé aux deux extrémités du tuyau.

etape-1-percage

 

3. Prendre 2 bouchons de Ø100 et percez en leur centre un trou de 50mm de diamètre.

etape-2-percage-bouchons

 

4. Remplir le tuyau de Ø100 de laine de verre.

etape-3-lainedeverre

 

5. Enfoncez-y le tuyau de Ø50 préalablement troué et placez les deux bouchons aux extrémités du tuyau.

silencieux

 

6. Votre silencieux est prêt, placez le maintenant sur le rejet d’air de votre centrale d’aspiration. Il peut être placé à la verticale (comme sur la photo ci-dessous) mais à l’horizontal également.

silencieux-sur-rejet-dair

 

N’hésitez pas à consulter notre boutique en ligne Atepac, spécialisée en aspiration centralisée.

1 comment

  • Peter

    Il existe aujourd’hui des modèles qui ne requièrent aucuns silencieux, ils sont, dans la conception du modèle directement intégrés dans l’unité motrice.
    Il y a en effet plusieurs années ou ce point « pollution sonore » restait « négligée », étant donné qu’on recommandait de positionner l’unité motrice dans le garage par exemple. Les maisons évoluent, il est important de suivre cette évolution et le choix des consommateurs, d’où l’évolution des technologies.

css.php