Comment bien choisir sa centrale d’aspiration centralisée ?

Les nombreux avantages de l’aspiration centralisée vous ont convaincus et vous avez décidé de vous en procurer une ? Beaucoup de sites vous proposent différents modèles d’aspirations centralisées et vous ne savez pas laquelle choisir ? Vous êtes donc en droit de vous demander: comment bien choisir ma centrale d’aspiration ?

Première étape dans le choix d’une centrale d’aspiration: réfléchir à l’installation de celle-ci dans votre maison.

Pour cela vous devez au préalable vous poser différentes questions:

  • Où sera stockée votre centrale d’aspiration centralisée? Selon le modèle choisi les dimensions de la centrale peuvent changer, il est donc important de connaître les dimensions de votre espace de stockage.
  • Quelle superficie devra couvrir le système d’aspiration centralisée ? Inutile de vous procurer une centrale destinée aux grands espaces si votre maison a une petite superficie. Vous pourrez aussi connaître le nombre de prises nécessaires pour couvrir votre superficie.
  • Quel est votre budget ? L’achat et l’installation d’un système d’aspiration centralisée représente un investissement sur le long terme mais possède néanmoins un certain coût.

Installation d'une centrale d'aspiration centralisée dans une maison

 

 

Vous avez donc répondu aux différentes question liées à l’installation de votre système d’aspiration centralisée dans votre maison, passons à la seconde étape.

 

 

 

 

 

Seconde étape: choisir sa centrale d’aspiration centralisée parmi les différents types présents sur le marché

Il existe trois types de centrales sur le marché qui se différencient par leur système de filtration:

  • Les centrales d’aspiration avec sac, leur entretien est minime, il vous suffit de changer le sac lorsqu’il est plein (2 à 3 fois par an).
  • Les centrales d’aspiration avec un filtre, elles séparent les particules de poussières de l’air et les stockent dans la cuve de la centrale. Pour l’entretien de ces centrales il suffit de vider la cuve lorsqu’elle est pleine et de laver ou remplacer votre filtre. Il existe deux types de filtres: les filtres en polyester et les filtres en cellulose, seuls ceux en polyester sont lavables à l’eau, faites donc attention au type de filtre que vous utilisez.
  • Les centrales à aspiration cyclonique, sans sac et sans filtre. Le cyclone centrifuge la poussière afin de la séparer de l’air. Pour l’utilisation de ces centrales vous devrez prévoir une évacuation extérieure, un vide sanitaire ou un comble pour l’air rejeté. Vous devrez aussi vider la cuve dès qu’elle sera pleine (2 à 3 fois par an).

Voici les différents systèmes de filtration pour les centrales d'aspiration centralisée

Dernière étape dans le choix de votre système d’aspiration centralisée: réfléchir aux caractéristique de la centrale

  • La puissance de votre centrale, chaque modèle est disponible avec différentes puissances pour s’adapter au mieux à vos besoins.
  • La force d’aspiration ou dépression de la centrale. Elle doit être adaptée selon la distance entre votre centrale et la prise la plus éloignée de celle-ci.
  • Le bruit généré par la centrale dépend de sa puissance et de sa force d’aspiration. Vous trouverez donc des modèles plus puissants et plus bruyants que d’autres.
  • La contenance de la cuve ou du sac de votre centrale dépendra directement du modèle choisi.
  • Les nouveaux modèles de centrales proposent un système de variateur de vitesse, pour faciliter votre confort.

 

Vous avez trouvé le modèle qui répond le mieux à vos attentes ? N’hésitez pas à passer votre commande chez Atepac.

Vous avez encore des questions ? Contactez-nous par téléphone au 05 61 74 87 56 ou par mail à l’adresse contact@atepac.com.

css.php