Notre Top 10 des innovations technologiques

Cette semaine, découvrez avec nous les innovations technologiques marquantes de ces derniers mois ! L’évolution de l’Homme au sens large passe par des milliers de petits détails quotidiens et de grandes avancées. Ceci est une sélection des dix innovations qui nous ont semblé revêtir une certaine importance pour le futur… ou pas ! Insolites, innovantes ou utiles, nous ne promettons rien quant à l’avenir en termes d’applications réelles de ce Top 10, nous ne sommes pas visionnaires !

N. B. : notez que ce classement est évidemment subjectif.

Numéro 10 : L’éolienne urbaine est en préparation

L’éolienne urbaine est capable de générer de l’énergie sur les sites où le vent est irrégulier et change souvent de direction : quartiers résidentiels, zones industrielles ou commerciales, reliefs montagneux. Grâce à son mécanisme orientant automatiquement les pales, l’effort du vent est toujours productif et le rendement de l’éolienne urbaine est aussi bon que celui d’une éolienne classique qui fonctionnerait avec un vent régulier dans un espace dégagé. Potentiellement silencieuse et économique, cette innovation a besoin de soutien pour être développée, alors n’hésitez pas à apporter votre concours financier… ou moral !

L'innovation : une éolienne urbaine à concevoir

Un modèle d’éolienne urbaine à concevoir

Numéro 9 : La raquette de tennis connectée

Les raquettes de tennis toutes simples en carbone sont déjà complétement dépassées ! Laissons maintenant place à la raquette 2.0 nouvelle génération ! Développée par la société française Babolat, l’innovation de l’objet réside dans sa capacité à analyser votre manière de jouer et à collecter directement des données sur votre smartphone. Si l’objectif est de vous faire progresser, pas sûr toutefois que vous soyez beaucoup à aimer que votre raquette ET votre smartphone vous expliquent comment bien jouer au tennis !

L'innovation : la raquette de tennis Babolat

La raquette de tennis connectée, de marque Babolat

Numéro 8 : Un réseau de chaleur pour alimenter tout un quartier

A Bordeaux, un réseau de chaleur alimentera en chauffage et en eau chaude un nouveau quartier durable dès le 1er septembre 2014. Au total, le système mis en place va bénéficier de 21 MW de puissance issue des énergies renouvelables. Les deux quartiers historiques de Bordeaux concernés, Bacalan et les Chartons, auront donc le privilège d’utiliser et de tester au quotidien ce nouveau concept écologique et durable.

L'innovation : à Bordeaux, un quartier durable alimenté en chaleur et en eau chaude

Un quartier durable alimenté en chaleur et en eau chaude

Numéro 7 : La maison écologique clés en main

La société Blockwood, propulsée par Gilles Guerry un architecte de 36 ans, vous propose désormais des maisons en bois, modulaires et conformes à toutes les réglementations. L’innovation réside dans le fait que les structures dessinées par l’architecte se montent rapidement, dans des coûts maîtrisés et bénéficient d’une très haute performance énergétique. Les plans d’architecture sont directement dessinés avec les clients intéressés, ce qui vous laisse la possibilité de créer la maison de vos rêves. Et pour un prix du mètre carré équivalent à celui d’une maison traditionnelle, vous profitez d’un habitat qui répond à toutes les exigences d’une maison contemporaine économe en énergie et écologique.

L'innovation : des maisons modulaires et écologiques

Des maisons modulaires et écologiques clés en main

Numéro 6 : L’avion Solar Impulse effectue son premier vol

L’avion suisse Solar Impulse a encore relevé le défi qui lui était proposé ! Sa particularité ? Voler uniquement à l’énergie solaire ! Propulsé par quatre moteurs et 17 200 cellules solaires de l’épaisseur d’un cheveu humain, le Solar Impulse est capable de parcourir des kilomètres en totale autonomie. En 2010, cet avion révolutionnaire a effectué un vol de 26 heures sans escale, parvenant à accumuler suffisamment d’électricité le jour pour continuer à voler la nuit ! Depuis, il continue ses phases de test mais la priorité d’amélioration concerne sa vitesse : le Solar Impulse ne peut en effet pas dépasser les 46 kilomètres par heure afin de ne pas épuiser ses batteries au lithium. Prochain Objectif ? Voler plus de 120 heures d’affilée pour traverser le Pacifique ou l’Atlantique. Il ne nous reste plus qu’à être patients en attendant que la technologie du Solar Impulse évolue, mais les possibilités semblent très intéressantes !

L'innovation : avion solaire Solar Impulse

L’avion solaire Solar Impulse

Numéro 5 : La première maison française qui tweete

Si vous ne savez pas encore ce que signifie « tweeter », vous avez déjà un temps de retard puisqu’une maison l’a fait avant vous ! Pour les autres, sachez que cette innovation est l’œuvre d’un passionné de cybernétique et de domotique qui a placé des dizaines de capteurs dans son habitation afin que celle-ci « tweete » en totale autonomie certaines informations liées à l’activité de ses habitants. Cela donne des messages sur Twitter d’un genre nouveau : « Le facteur est passé » ou « Café ! ». Si l’innovation peut surprendre, l’expérience a été réalisée par Bruno Spiquel pour dénoncer les risques liées à l’automatisation globalisée et à l’exposition de sa vie privée. Ce passionné s’est soumis au test pour démontrer les enjeux liés à toutes ces innovations qui feront nos maisons de demain.

L'innovation : la maison qui tweete

La première maison française qui tweete

Numéro 4 : Le t-shirt connecté Body-Connect

Imaginez un dispositif capable de capter en temps réel vos données médicales, à la manière d’un électrocardiogramme. Imaginez que les sportifs puissent s’en servir pour analyser leurs performances, que les hôpitaux l’utilisent pour suivre la santé de centaines de patients chez eux, en continu. Imaginez que ce dispositif ne pèse pas plus de 17 grammes et ne présente aucune gêne à ses utilisateurs. Imaginez qu’il ne s’agisse que d’un t-shirt ! Vous venez de faire la découverte du premier t-shirt intelligent : le Body-Connect !

L'innovation : le t-shirt connecté

Le t-shirt connecté Body-Connect

Numéro 3 : La voiture électrique, 2 euros pour parcourir 100 kilomètres

La technologie associée à la voiture électrique évolue positivement, ce qui nous amène à faire la conclusion que les voitures électriques seront à coup sûr les véhicules de demain. Si les bornes de recharge sont encore rares, comme vous l’aurez constaté, il faut savoir qu’en moyenne un véhicule électrique de type citadine (ou berline compacte) consomme seulement 2 euros d’électricité pour parcourir 100 kilomètres. Et imaginez que cela peut coûter encore moins…si vous bénéficiez du tarif heures creuses, lors d’une recharge nocturne par exemple !

L'innovation : une voiture électrique qui consomme peu

La voiture électrique Nissan-LEAF-2014-11

Numéro 2 : Les Google Glass

Les Google Glass sont des lunettes connectées qui possèdent un mini-écran affichant une image devant nos yeux. Comprenant une caméra ou un pad tactile, les Google Glass sont l’innovation attendue du moment puisque leurs possibilités de développement et d’applications sont infinies. A ce jour, elles sont utiles pour se repérer en direct sur un Google Map ou mesurer ses performances lors d’une course de vitesse. Mais ces lunettes connectées sont vouées à devenir le complément du téléphone intelligent : elles permettront rapidement de prendre les appels, de traduire un texte en direct ou de tenir le rôle d’un GPS. Autant d’applications quotidiennes qui font dire que les Google Glass deviendront vite une solution d’Internet mobile, le public pouvant se connecter à tous moments grâce à ces lunettes. Et dire qu’il y a quelques années, porter des lunettes était un problème…

L'innovation : les Google Glass

Les Google Glass bientôt en vente !

Numéro 1 : Le trottoir qui absorbe la pollution

Marseille, Lyon ou Tarbes ont déjà opté pour ce système novateur : l’éco-Granic. Plus cher que le bitume classique, ces dalles de béton permettent de dégrader les gaz toxiques des voitures et donc de purifier l’air de votre ville. Un excellent coup marketing ? Il s’avère que non, le brevet a été déposé et le produit a dû prouver son efficacité réelle. Les résultats sont très probants puisqu’il est apparu que, sur un trottoir recouvert de ces dalles, la pollution de l’air en-dessous d’1 mètre 50 est réduite de 80% ! Cette innovation laisse espérer de nombreuses exploitations, pour le moment à des endroits spécifiques – au vu des coûts que cela représente – tels que les passages piétons, devant les écoles ou aux arrêts de bus. Autant de lieux fréquentés qui pourront permettre aux piétons de profiter d’une meilleure qualité de l’air. Autre argument en faveur de cette innovation, les dalles de béton sont autonettoyantes et dégradent tout ce qui est organique, comme une tâche d’huile, en à peine trois mois. Mais qu’attend votre ville pour s’en équiper ?

L'innovation : un trottoir pour absorber la pollution

Un trottoir pour absorber la pollution de l’air ?

Si nous avons sélectionné dix innovations technologiques pour vous, les meilleurs cerveaux du monde se creusent les méninges pour en découvrir des dizaines tous les jours ! Si vous en connaissez d’autres, utiles, insolites, divertissantes, partagez-les avec nous ! A bientôt !

Découvrez notre précédent Top 10 : « Les maisons insolites du monde ».

Atepac.

css.php