ville-verte-voiture

Top 10 des villes vertes

Marre de la pollution, du bruit et autres nuisances qui génèrent du stress.
Faites votre valise, Atepac vous emmène dans les villes vertes où il fait bon vivre.

Un habitant sur deux habite dans une zone urbaine. Il est donc primordial aujourd’hui de préparer notre avenir dans des villes vertes.
Voici quelques initiatives saluées par les experts et que beaucoup devraient suivre.

san-francisco-zero-dechetsN°1 des villes vertes : San Francisco

La ville de « Vertigo » est sans conteste la grande gagnante du « zéro déchet ». Déjà en 2007, elle était la première à interdire les sacs plastiques. Depuis, elle continue cette politique avec un objectif de 100% des déchets recyclés ou compostés d’ici à 2020.

 

curitiba-veille-verteN°2 Curitiba

Depuis 40 ans, la ville s’est engagée dans l’écologie. Malgré une forte croissance, Curitiba a développé un réseau de transport intelligent et cohérant. Les zones piétonnes sont très fréquentes. Les habitants-citoyens sont partie prenante dans cette démarche écologique.

 

copenhague-ville-verteN°3 Copenhague

La capitale danoise est la championne en termes de réduction de CO2. Parsemée de jardins aménagés, les habitants se retrouvent autour d’un pique-nique et de tables de jeu. Ils comptent parmi la population la plus sensible à l’écologie et à la bio alimentation.

 

Vancouver-ville-verteN°4 Vancouver

Lutte contre les gaz à effet de serres, bâtiments possédant une empreinte de carbone nulle, la moitié des déplacements en véhicules doux… La liste est longue pour les objectifs que ce sont fixés les Vancouvérois. Longue, mais réalisable !

 

sydney-ville-verteN°5 Sydney

La mégalopole est connue pour son opéra, mais aussi pour avoir été la 1ère ville a lancer « l’Earth Hour » : pendant une heure, aucune lumière ne doit être allumée, aucun appareil électrique fonctionner. Une heure par an…

 

reyjavik-ville-verteN°6 Reyjavik

Peuplée de 120 000 habitants, Reyjavik est la capitale de l’Island. Elle a la particularité de ne fonctionner qu’à l’énergie verte ? Et les transports publics à l’hydrogène. Qui dit mieux ?

 

bogota-ville-verteN°7 Bogota

La capitale de Colombie change d’image. Soucieuses de la qualité de vie de ses habitants, les municipalités ont lancé des programmes ambitieux d’amélioration des transports, de la qualité de l’eau et de l’air.

 

amsterdam-ville-verteN°8 Amsterdam

Ce n’est pas uniquement la ville des marins et autres… Amsterdam est considérée comme la ville la plus « vélo-friendly ». Les espaces sont aménagés pour accueillir les cyclistes : parking, pistes cyclables, code de la route… Il y a plus de vélos que d’habitants !

 

bahia-ville-verteN°9 Bahia de Caraquez

Située en Equateur, Bahia de Caraquez est reconnue pour son soutient envers l’agriculture biologique. Cette ville côtière a su se reconstruire après un tremblement de terre et sensibiliser ses habitants au développement durable.

 

paris-veille-verteN°10 Objectif pour la France

Nous avons décidé de laisser la 10ème place à la France qui doit prendre exemple sur les villes du monde.
Beaucoup d’initiatives sont toutefois en marche, mais pas encore suffisantes pour se glisser dans le top 10.
Nous vous conseillons l’article «Smart gardens » et potagers urbains dans les villes les plus vertes de France du journal Le Monde qui dresse un état des lieux sur les avancées écologiques en France. A noter, l’absence du sud-ouest !

 

 

css.php