qualité-air-interieur

Top 10 des articles sur la qualité de l’air intérieur

Nous passons 85% de notre temps dans un lieu clos. Et contrairement à ce que pensent 9 habitants sur 10, l’air intérieur est 2 à 5 fois plus pollué qu’à l’extérieur.
Pourtant, de nombreux d’études éclairent ce fait.
Atepac vous propose de découvrir les 10 articles incontournables pour tout connaitre et comprendre sur l’air intérieur.

Une fois n’est pas coutume, nous commerçons par un petit quizz de 5 minutes pour tester la qualité de l’air de votre logement. Très ludique, pratique et instructif !

 

N°1 Guide pour la rénovation des logements individuels

Petite pépite à conserver pour vous guider si vous êtes concernés.
Doté de fiches détaillées avec plan, risques, métiers, ce guide est notre coup de cœur ! Bravo à EnviroBoite pour cette initiative.

N°2 Public Heath

Nous avons choisi cet article d’ Europa, car il est très complet.
Didactique, voire pédagogique, il fourmille d’informations et de références. A noter, certaines publications sont en anglais, parfois technique. Il faut donc posséder un bon niveau ou un bon dico.

N°3 L’aspiration centralisée, les avantages

Dans cette courte présentation, on découvrira les nombreux avantages de l’aspiration centralisée. Notamment la lutte contre les polluants atmosphériques, tels que les acariens, pollens et autres microparticules qui sont à l’origine de nombreuses allergies.

N°4 La pollution en France

Le Monde, journal très documenté comme à son habitude, nous éclaire sur les conséquences de la pollution intérieure : 20 000 décès prématurés et 20 milliards de dépenses. Les données reposent sur une première étude menée par l’Agence Nationale de sécurité Sanitaire de l’Alimentation, de l’Environnement et du Travail. (Anses).

N°5 Sinphonie œuvre pour l’école

Sinphonie est l’acronyme de « Schools Indoor Pollution and Health: Observatory Network in Europe ». Le projet est d’étudier et de prévenir la pollution dans les écoles européennes. Les résultats d’une étude menée dans 23 pays montrent que les écoliers ont fortement exposés à la pollution intérieure. Les conséquences qui en résultent sont le manque de concentration et des troubles respiratoires.

N°6 Les français et la qualité d’air intérieur

Troisième révolution Industrielle, blog personnel, analyse une étude publiée par Ademe (Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie) . On y apprend, entre autre, qu’un français sur deux s’intéresse à la qualité de l’air.

N°7 Exposition de la population française dans son logement.

Datant un peu, mais ne restant pas moins d’actualité, le dossier mérite toute notre attention. Véritable référence, l’Observatoire de la qualité de l’air intérieur s’est introduit chez les français pour analyser l’exposition de la population à certains polluants.

N°8 Bureau = pollution

Arseinfo, site dédié aux professionnels de l’environnement au travail, met le point sur un dossier crucial.
Le bureau n’est pas à l’abri de la pollution : fenêtres fermées, équipements mal entretenus, nettoyage superficiel…D’où un niveau d’absentéisme élevé dû, entre autre, à des maladies respiratoires…

N° 9 Qualité de l’air intérieur

L’Anses (voir n°3 du top) est une référence dans la lutte contre la pollution. On trouvera de nombreux articles sur son site notamment celui sur les enjeux de l’Anses et celui sur le travail de l’Anses.

N° 10 Le Coût de la pollution de l’air en Europe

Le Monde, encore, aborde dans cet article sur la pollution en Europe les conséquences astronomiques sur l’Europe : 1 400 milliards d’euros chaque année.
600 000 décès…

 

css.php