Archive for : janvier, 2017

Mon moteur d’aspirateur fait des étincelles, que faire ?

Vous avez vu des étincelles au niveau du rejet d’air de votre centrale ou alors vous avez ouvert votre bloc moteur suite à un dysfonctionnement et avez remarqué de grosses étincelles. Cela est généralement accompagné d’une odeur de brûlé.

Comment remédier à ces problèmes ? Ce billet devrait répondre à vos questions.

Tout d’abord il faut que vous sachiez que lorsque le moteur est sous tension il y a toujours des petites étincelles, il y a un problème lorsque celles-ci s’intensifient jusqu’à être visibles par le rejet d’air de votre centrale.

Si vous voyez de telles étincelles cela peut être causé par deux pièces distinctes:

 

Vérifier le charbon de son moteur

Charbon pour moteur d'aspiration centralisée

Les charbons doivent être contrôlés tous les 5 ans. S’il fait moins d’1 cm vous devez en changer impérativement. Sinon, il sera nécessaire de le contrôler régulièrement (une fois tous les 6 mois).

S’il est usé il est nécessaire de le changer et de remettre votre centrale en marche pour vérifier si votre problème a été réglé.

Il s’agit de la solution la plus facile d’un point de vue technique, les charbons sont généralement faciles à changer. De plus, le prix des charbons est proche de 30 euros, cela peut donc être une réparation à moindre coût. Notez que s’il ne s’agit pas des charbons, vous en aurez toujours un d’avance au cas où le vôtre s’use.

 

 

Pour un problème moteur:

Moteur d'aspiration centralisée

 

 

Malheureusement il est impossible de remplacer une pièce dans ce cas précis, il vous faudra changer entièrement le moteur.

Sachez que le moteur n’est pas associé à la marque de votre centrale d’aspiration centralisée. Pour le changer il faudra connaître sa référence, pour cela deux options s’offrent à vous:

  • Ouvrir la centrale, accéder au bloc moteur, démonter le moteur. La référence devrait se situer sur une petite étiquette blanche située sur les turbines du moteur.
  • S’il n’y a pas d’étiquette avec la référence de votre moteur, prenez les dimensions de celui-ci (hauteur, largeur…) et envoyez-nous ces informations par mail à l’adresse: contact@atepac.com

 

 

N’hésitez pas à nous contacter au 05 61 74  87 56 ou à l’adresse: contact@atepac.com si vous avez plus de questions.

 

 

Centrale d’aspiration centralisée qui ne s’arrête pas, que faire ?

Il se peut, dans de rares cas, que votre centrale d’aspiration ne s’arrête plus. Que faire lorsque cela vous arrive ?
Dans ce genre de problème, il peut s’agir de deux dysfonctionnements distincts: un problème de câblage ou un problème de carte électronique.
Afin d’identifier la source du problème, vous allez devoir réaliser un test directement sur votre centrale d’aspiration.

Le test de la centrale d’aspiration:

Avant de tester l’aspiration de votre centrale vous devrez prendre quelques précautions:

  • Pour commencer, débranchez votre centrale
  • Videz la cuve
  • Puis nettoyez votre filtre
  • Vous pouvez passer un coup de compresseur sur le bloc moteur pour le nettoyer
  • Remontez l’ensemble

Maintenant, vous allez tester directement la mise sous tension et hors tension de votre centrale:

  • Commencez par retirer le tuyau en PVC qui est raccordé à la centrale et qui fait le lien entre le réseau PVC et votre centrale
  • Ensuite, créez un pont sur le bornier 24V pour créer un contact direct sur la centrale et ainsi la démarrer
  • Pour finir rebranchez-la

Exemple de pont électrique pour tester votre centrale d'aspiration centralisée

 

Si votre centrale démarre et s’arrête normalement

Alors, il s’agit d’un problème de câblage sur vos prises d’aspiration (là où vous branchez votre flexible d’aspiration). Vous devez donc vérifier vos prises une par une et faire attention à ce que les deux fils ne se touchent pas, si vous trouvez deux fils qui se touchent sur une de vos prises, vous aurez trouvé la source de votre problème. Les deux fils mettront constamment votre centrale sous tension et vous ne pourrez plus l’arrêter. Vous devez donc la débrancher et recâbler vos fils en faisant attention à ce qu’ils ne se touchent plus.

Si votre centrale ne s’arrête pas

Dans ce cas, il s’agit d’un problème de carte électronique, vous devez donc remplacer la carte électronique pour retrouver un fonctionnement normal.

Retrouver le modèle de votre carte électronique

Pour retrouver votre modèle de carte électronique il y a plusieurs démarches:

  • Vous pouvez retrouver vous-même votre carte parmi la large gamme de cartes électroniques que nous proposons
  • Si vous n’avez pas réussi à identifier votre carte vous-même, vous pouvez nous envoyer une photo de votre carte par mail à l’adresse: contact@atepac.com. Tout détail est important, précisez la marque et le modèle de votre aspirateur centralisé pour nous aider à retrouver votre carte électronique.
  • Vous pouvez aussi opter pour des cartes électroniques universelles (premier modèle et deuxième modèle), qui s’adaptent à toutes les centrales du marché

 

Votre problème persiste ? N’hésitez pas à nous contacter au 05 61 74 87 56 ou à l’adresse: contact@atepac.com

Partenariat avec France Ventilation

logo-france-ventilation

Aujourd’hui nous vous présentons notre nouveau partenaire: France-Ventilation

Spécialiste en qualité de l’air intérieur, France-Ventilation propose une large gamme de produits dédiés à un environnement intérieur sain. Ils ont fait de la ventilation mécanique contrôlée, leur spécialité.

 

Qu’est-ce-que la ventilation mécanique ?

La ventilation sert à renouveler l’air dans votre logement afin d’assurer une qualité d’air saine pour les occupants du logement. L’air respiré va directement impacter sur les habitants du logement. En effet, la ventilation c’est une question de santé, de confort et de bien-être. L’air intérieur peut-être jusqu’à 70% plus pollué que l’air extérieur. Ce chiffre illustre combien il est primordial de ne pas négliger l’efficacité et la qualité de votre système de ventilation. De plus, la présence d’une VMC dans un logement est une obligation légale depuis 1969 pour les logements collectifs et individuels. Autrement dit, la ventilation est partout dans les maisons, les appartements, que vous soyez locataires ou propriétaires.

 

Les produits France-Ventilation

En équipement VMC, l’entreprise propose une large gamme: packs complets prêts à poser, groupes seuls, bouches, conduits, accessoires et pièces détachées. Mais France-Ventilation va plus loin dans son offre produit en proposant à ses visiteurs d’autres équipements pour améliorer l’air intérieur; récupérateurs de chaleur, ventilateurs, hottes de cuisine, sèches-mains, sèches-cheveux

 

Les marques proposées

Les marques distribuées sont de grands acteurs de la ventilation et de la qualité de l’air intérieur à savoir: Aldes, Anjos, Atlantic, Ventil’ Distribution, Exhale Fans, Unelvent, Zep, Vent-Axia, Ventilair Group ou encore Panol.

 

Notre engagement commun

France-Ventilation et Atepac ont la même mission: améliorer constamment votre confort et pérenniser votre santé. On ne peut vivre sainement si on néglige notre équipement intérieur que ce soit au niveau de la ventilation ou au niveau de l’aspiration ménagère.

N’hésitez pas à visiter la boutique France-Ventilation ainsi que leur blog qui propose régulièrement des conseils astucieux pour entretenir la qualité d’air de votre intérieur. Leurs conseillers sont disponibles par téléphone au 05.61.74.89.00 ou par mail à contact@franceventilation.com.

 

Mon aspiration centralisée est bouchée, que faire ?

Ma centrale d’aspiration centralisée n’aspire plus ou moins bien, que faire ? Mon flexible, tuyau ou boyau d’aspiration est bouché, que faire ? Comment déboucher son aspiration centralisée ?

Ce billet a pour but de répondre à ces questions, de vous expliquer la cause de votre problème et de vous aider à le résoudre.

L’aspiration centralisée est un système très performant qui a pour but de vous permettre d’aspirer dans toute votre maison sans vous traîner un aspirateur dans les pattes. Mais son but c’est aussi de limiter l’entretien de votre aspirateur. Cependant, il se peut que dans de rares cas, votre système d’aspiration centralisée se bouche. Ceci peut être dû à quelque chose que vous avez aspiré ou alors, il peut s’agir d’un agrégat de poussières qui fait bouchon dans votre système d’aspiration centralisée.

 

Première étape: connaître son système d’aspiration centralisée

Il y a trois éléments majeurs dans votre système d’aspiration centralisée et les trois peuvent se boucher:

aspiration_centralisee

 

  • La centrale, qui est le cœur même du système d’aspiration centralisée
  • Le réseau PVC qui sert a transporter la poussière jusqu’à la centrale
  • Le flexible d’aspiration, qui vous permet d’aspirer dans toute votre maison

 

Afin de trouver la partie bouchée de votre système d’aspiration centralisée, nous allons procéder par élimination en testant chaque élément de celui-ci pour identifier où se situe votre problème.

Attention, vous devez prendre soin de refaire un test complet de votre système d’aspiration centralisée après avoir testé chaque élément. Cela vous permettra de voir si votre problème a été résolu ou non.

 

 

Le test de la centrale d’aspiration

Avant de tester l’aspiration de votre centrale vous devez prendre quelques précautions:

  • Videz la cuve de votre centrale
  • Puis, nettoyez votre filtre
  • Vous pouvez passer un coup de compresseur sur le bloc moteur pour le nettoyer
  • Pour finir, remontez l’ensemble

Maintenant, vous allez tester directement l’aspiration depuis votre centrale:

  • Pour commencer, retirez le tuyau en PVC qui est raccordé à la centrale et qui fait le lien entre le réseau PVC et votre centrale
  • Créez un pont sur le bornier 24V pour créer un contact direct sur la centrale et ainsi la démarrer
  • Testez en mettant la main devant la bouche d’aspiration de votre centrale (là où était situé le tuyau PVC que vous avez débranché)
  • Ensuite, refaites un test entier de votre système d’aspiration pour vérifier si votre problème a été résolu

Pont électrique sur le bornier 24V d'une centrale d'aspiration centraliséeCréer un pont électrique sur sa centrale

Le test du flexible d’aspiration

  • Premièrement, débranchez votre flexible d’aspiration et amener le à la centrale
  • Débranchez le tuyau en PVC qui arrive à la bouche d’aspiration de la centrale
  • Branchez le flexible d’aspiration à l’envers sur votre centrale, là ou était branché le tuyau PVC, ensuite faites joint avec la main pour que votre flexible ne se débranche pas
  • Refaites un test entier de votre système d’aspiration pour vérifier si votre problème a été résolu

 

Le test du réseau PVC

  • Débranchez le tuyau PVC qui arrive à la bouche d’aspiration de la centrale
  • Ensuite, rendez-le réseau PVC étanche côté machine, avec du scotch
  • Fermez toutes les prises de votre réseau d’aspiration
  • Aspirez, avec un aspirateur traîneau, toutes les prises de votre réseau pour déboucher chaque recoin de votre réseau. Faites joint une fois de plus avec votre main pour ne pas perdre de force d’aspiration
  • Pour finir, refaites un test entier de votre système d’aspiration pour vérifier si votre problème a été résolu

 

Pour éviter les bouchons

Il existe deux produits pour prévenir la formation de bouchons dans votre système d’aspiration centralisée:

Les lingettes nettoyantes pour réseau PVC, leur fonctionnement est simple:

  • Démarrez d’abord votre centrale
  • Et aspirez une lingette par prise

Les boules nettoyantes qui servent à déloger les agrégats de poussières dans votre réseau PVC et que l’on utilise de la manière suivante:

  • Branchez la bouteille contenant les boules à la prise la plus éloignée de votre centrale
  • La bouteille est conçue pour créer un contact dans la prise et démarrer votre centrale
  • Aspirez ensuite deux boules par prise
  • Puis récupérez les boules dans votre cuve, lavez-les et réutilisez-les

boule-nettoyante

Voilà, vous avez fait toutes les manipulations possibles pour déboucher votre système d’aspiration centralisée. Votre problème persiste ? Contactez nous au 05 61 74 87 56 ou par mail à l’adresse: contact@atepac.com

 

css.php