Archive for : décembre, 2016

Adaptabilité des produits d’aspiration centralisée

Bien souvent avant de changer un accessoire ou un flexible pour votre centrale d’aspiration, vous nous demandez si l’accessoire est adapté à votre flexible et inversement. Votre interrogation est légitime et nous sommes ici pour y répondre.

 

Pour commencer:

Il faut savoir que les fabricants d’aspiration centralisée font appel aux mêmes fournisseurs pour les pièces détachées. Ainsi s’est crée une universalité des produits.

Pour faire simple les fournisseurs fabriquent leurs produits avec un diamètre précis et les fabricants d’aspiration centralisée ont repris ces diamètres pour adapter tous leurs produits à ceux-ci.

Prenons le cas d’Ametek et Domel, principaux fabricants de moteurs d’aspiration centralisée, toutes les centrales d’aspiration sur le marché sont adaptées pour pouvoir être équipées des moteurs de ces deux marques.  Les moteurs et pièces détachées sont donc universels pour pouvoir être remplacés facilement.

 

Le cas des accessoires et des flexibles d’aspiration centralisée:

Pour rentrer dans les détails et vous fournir une vision globale:

  • Les prises d’aspiration ont un diamètre de 38 mm
  • Le diamètre intérieur des flexibles est de 32 mm et peut parfois être de 35 mm
  • Le diamètre extérieur des flexibles est de 40 mm
  • Les brosses et accessoires ont un diamètre de 32 mm pour s’adapter à la plupart des flexibles. Vous trouverez peut-être des accessoires avec un diamètre de 35 mm pour s’adapter au second format de flexible mais cela reste rare. De plus, il existe des réducteurs de 35 mm à 32 mm pour adapter tous vos accessoires au diamètre de votre flexible. À noter, que les brosses de la marque Electrolux sont ovalisées et ne s’adaptent donc pas à n’importe quel flexible.
  • Les sacs Aldes et Dyvac sont des modèles uniques et s’adaptent à toutes les centrales de leur marque.

tuyau-aspirateur-central

Tous les diamètres de nos produits sont explicités dans nos fiches produits pour vous aider à faire le meilleur choix possible.

Vous avez un doute sur l’adaptabilité d’un produit ? Où alors vous souhaitez simplement être sur de vous ? N’hésitez pas à nous contacter au 05 61 74 87 56 ou à l’adresse mail contact@atepac.com

Vous souhaitez changer un accessoire, un flexible ou alors vous avez besoin de pièces détachées ? Passez votre commande sur Atepac.

Les microfibres chez Atepac

microfibre

Les microfibres ont été une révolution en terme de matière textile il y a de ça quelques années. Leurs propriétés les rendent très pratiques et leur permet de s’adapter à tous types d’usages ménagers. En effet, très appréciées par les fées du logis, cette matière souple et légère absorbe et retient poussières, graisses et liquides ce qui permet un ménage simple et efficace.

Il existe aujourd’hui différents types de microfibres aux propriétés particulières: étanchéité à l’eau, toucher spécifique, effet filtrant permettant des usages diversifiés que ce soit pour les vitres, la vaisselle, le dépoussiérage, le ménage etc…

Ce matériau est très absorbant car il est composé d’une combinaison de polyamide (nylon) et de fibres de polyester. Ces composants sont capables d’absorber à la fois les solides et les liquides. Environ 100 fois plus fines qu’un cheveu humain, les microfibres peuvent également atteindre les fissures et les crevasses présentes sur une surface. En outre, la microfibre est chargée positivement ce qui va lui permettre d’attirer et de capturer la poussière. Ainsi, le processus de nettoyage devient plus efficace et plus rapide grâce à la microfibre.

Spécialiste de l’aspiration centralisée, Atepac propose plusieurs types d’équipements composés de microfibres:Chiffon microfibre

 

 

Les chiffons en microfibres qui peuvent s’utiliser de deux manières différentes:

  • À sec pour attirer et capter poussières et liquides
  • Humidifié pour nettoyer une surface précise

 

 

 

Mais la microfibre s’adapte aussi à l’aspiration centralisée !

Brosse microfibre

Il existe des brosses en microfibre pour capter la poussière lorsque vous utilisez votre système d’aspiration centralisée. Elles permettent aussi d’éviter de rayer ou d’abîmer vos surfaces fragiles comme le parquet.

Pour plus d’informations n’hésitez pas à nous contacter au 05 61 74 87 56 ou par mail à l’adresse: contact@atepac.com

Vous trouverez tous nos autres équipements et accessoires pour votre aspirateur central sur notre site Atepac, spécialiste de l’aspiration centralisée.

 

Ma centrale d’aspiration centralisée disjoncte, que faire ?

Votre centrale d’aspiration centralisée s’éteint pendant que vous l’utilisez ? Votre centrale disjoncte ?
Ce billet à pour but de vous aider à identifier le problème derrière ces soucis techniques et de vous donner la meilleure solution pour remédier à celui-ci.

Connaître votre centrale d’aspiration

Une centrale d’aspiration centralisée est composée de deux éléments principaux pour la faire fonctionner:

  • Le moteur
  • La carte électronique

La cause probable d’une telle panne est une surchauffe du bloc moteur qui va couper l’alimentation de la centrale.

Identifier la partie défaillante

Pour identifier la source du problème il va falloir réaliser un test directement sur votre moteur.

Attention, il s’agit d’une intervention qui comporte des risques et il est nécessaire de respecter les normes électriques, en particulier la norme NF C 15-100.

Pour tester votre moteur il faut suivre la démarche suivante:

  • Débrancher votre moteur et le sortir du bloc moteur
  • Bien le fixer pour qu’il ne bouge pas pendant la phase de test
  • Brancher la phase et le neutre
  • Brancher votre moteur sur prise électrique

Procédons par élimination:

  • Si le moteur tourne sans encombre pendant le test, le problème vient de la carte électronique
  • Si le moteur ne tourne pas pendant le test, le problème vient du moteur

Félicitations, vous venez d’identifier la partie défaillante de votre système d’aspiration centralisée.

Retrouver la référence de votre moteur

Sachez que le moteur n’est pas associé à la marque de votre centrale d’aspiration centralisée, pour changer votre moteur il faudra connaître sa référence, pour cela deux options s’offrent à vous:

AD378_962

 

 

 

 

 

  • Ouvrir la centrale, accéder au bloc moteur, démonter le moteur. La référence devrait se situer sur une petite étiquette blanche située sur les turbines du moteur.
  • Si il n’y a pas d’étiquette avec la référence de votre moteur, prenez les dimensions de celui-ci (hauteur, largeur…) et envoyez-nous ces informations par mail à l’adresse: contact@atepac.com

 

 

 

 

 

 

 

Retrouver le modèle de votre carte électronique

Pour retrouver votre modèle de carte électronique il y a plusieurs démarches:

  • Vous pouvez retrouvez vous-même votre carte parmi la large gamme de cartes électroniques que nous proposons
  • Si vous n’avez pas réussi à identifier votre carte vous-même, vous pouvez nous envoyer une photo de votre carte par mail à l’adresse: contact@atepac.com. Tous détails est important, précisez la marque et le modèle de votre centrale d’aspiration nous aidera à retrouver votre carte électronique.
  • Vous pouvez aussi opter pour des cartes électroniques universelles (premier modèle et deuxième modèle), qui s’adaptent à toutes les centrales du marché

Vous avez encore des questions ?  N’hésitez pas à nous contacter au 05 61 74 87 56 ou à l’adresse: contact@atepac.com

css.php