Archive for : juillet, 2015

post image

Installation d’une centrale d’aspiration en vidéo

Vous êtes nombreux à nous demander des vidéos pour mieux comprendre l’installation d’une centrale d’aspiration.
Atepac vous invite à découvrir avec quelle simplicité il est possible d’installer cet équipement.

Sachez déjà qu’il est possible d’installer une centrale même si on est pas un professionnel. Il faudra alors suivre pas à pas les recommandations et le mode d’emploi.

Généralement, il faut compter une journée de pose. Tout dépend du volume de l’habitation et de la longueur du réseau.
Pour vous aider à réaliser l’installation, jetez un coup d’œil à cette vidéo réalisée par Objectif Habitat.


On ne présente plus le site Objectif Habitat, spécialisé dans le bricolage. Sa particularité : la vidéo. Que l’on soit un pro, amateur ou débutant, voici le site de référence pour s’adonner au bricolage par l’image.
Dans la vidéo consacrée à l’installation d’une centrale d’aspiration, on réalise qu’il est très simple de poser cet équipement.
Pendant un peu plus de 10 minutes, un expert nous conseille sur toutes les étapes.

L’implantation

Le système est composé d’un moteur, d’un réseau de conduits, de coudes, de prise d’aspiration, d’un flexible et de brosses.
Il est important de bien placer la centrale et les prises d’aspiration.
On doit tenir compte de la longueur du flexible. Généralement avec 8 mètres, on peut aspirer une surface de 40m2.
Dans les rénovations ou maisons déjà existantes, on peut implanter le réseau dans les combles, placards, garage, sous les escaliers ou la baignoire.
On préférera positionner la centrale au centre de l’habitat pour réduire la longueur du réseau et limiter la pollution sonore.

Les outils

Peu d’outils sont nécessaires :

  • Tourne vis cruciforme
  • Perceuse
  • Mètre et crayon
  • coupe tube
  • colle
  • niveau

La pose

Il faut toujours commencer par les prises lors de l’installation d’une centrale d’aspiration. Celles-ci doivent être posées à minimum 15 cm du sol.

La centrale se fixe au mur. Il faut prévoir un large espace en haut et en bas pour accéder ultérieurement plus facilement au moteur et à la cuve.
On raccorde ensuite la centrale à une prise électrique de 16 ampères provenant directement du tableau électrique.
Il existe 2 types de conduits : les PVC à coller et les conduits à joints d’étanchéité intégré.
Le réseau est finalement raccordé à la centrale par l’intermédiaire d’un raccord souple.

Test et utilisation

Dès la pose complétée, il suffit de vérifier le bon fonctionnement en introduisant le flexible dans chaque prise. La centrale doit alors démarrer automatiquement.

C’est fini !

post image

Top 10 des meilleurs blogs

Aujourd’hui tout le monde peut faire son blog. Des plateformes, telles que Blogger, Skyblog ou over-blog facilitent grandement la tâche.
Parmi tous ces carnets virtuels, Atepac a fait le tri des 10 meilleurs blogs, sympas, utiles et originaux.

 

comparatif-equipement-maisonN°1 Comparatif équipement maison

En tant que spécialistes de l’aspiration centralisée, notre choix penche pour le blog de Nicolas. Il y compare les modèles, les accessoires des centrales d’aspiration. Rien ne lui échappe ! C’est simple, clair et précis. Comme une aspiration centralisée…

Comparatif équipement maison

 

Chez-ViolletteN°2 Chez Viollette Choucoquette

Avec un ton très rigolo et enjoué, Viollette (n’oubliez pas les deux « l » et les deux « t ») nous donne plein d’astuces pour nettoyer la maison. Son objectif : vivre bien et prendre son temps, tout cela en gardant un intérieur propre.

Chez Viollette

 

Entre-ville-et-campagneN°3 Entre ville et campagne, entre chat et chien

Melville, sous ses allures de doux rêveur et bon vivant est un vrai « pro ». Son blog, très personnel, fourmille d’astuces qu’il nous conte, sous une plume élégante et rythmée. Fort d’une grande expérience, il partage son vécu à grands coups de petites anecdotes savoureuses.

Entre Ville et campagne

 

N°4 Marciatack

Saveur, gourmandise et couleurs sont les impressions que l’ont ressent immédiatement en découvrant le blog de Marcia, le pseudo de Valérie. Charmante parisienne, elle sait comment donner l’eau à la bouche. En plus de recettes, Marcia nous informe de l’actualité culinaire.

 

N°5 L’oiseau rose

L’Oiseau rose est un oiseau rare parmi les nombreux blogs sur les voyages. Pas la peine d’être un aventurier pour suivre Camille. Son blog fait rêver même ceux qui restent derrière leur écran. Ses plus de 3 600 fans ne s’y trompent pas.

 

N°6 Planète déco

Pour tous ceux qui cherchent l’inspiration, Lilly Rose, fan de déco, publie régulièrement dans son blog Planète déco des articles très imagés d’intérieurs qu’elle dégote sur le web.

 

N°7 Objets connectés

Voici le blog incontournable des objets connectés. Triés par catégorie, on découvre une multitude de produits pour toute activité et pour tous. Un blog très tendance !

 

N°8 Trucs de mec

Truc de mec n’est pas que pour les hommes. On retrouve bien-sûr les rubriques habituelles (mode, bière…), mais pas que cela. Il y a des infos généralistes pour tous.

 

N°9 Sportune

Le sport on aime tous ! Mais voici un blog d’actualité sportive qui nous dévoile l’envers du décor ; business, magouilles et autres informations sur les grands joueurs et sportifs.

 

N°10 Automobile propre

Quelles différences entre voitures électriques, hybrides, rechargeables et hydrogènes. Quelles sont les performances et les désavantages de ces modèles ? Automobile Propre nous aide à à se préparer à la voiture de demain.

post image

Le bruit et l’aspirateur centralisé

Parmi les 15 bruits les plus détestés par les français figure l’aspirateur.
Chez Atepac, nous n’avons pas peur de crier haut et fort que nos aspirateurs centraux sont beaucoup moins bruyants que les aspirateurs traditionnels.

En France, 2 habitants sur 3 se plaignent du bruit. Il est vrai que l’on est confronté dans notre société moderne à de plus en plus aux nuisances sonores. La plupart des transports sont à l’origine de ces désagréments. Mais la pollution sonore peut avoir aussi élu domicile chez nous. La télévision, les ordinateurs et tout l’électroménager en sont principalement l’origine.

En achetant un système d’aspiration central, il y a trois critères à évaluer :

  • Le débit d’air
  • Le degré de dépression
  • Le niveau sonore

echelle-du-bruitComment mesure-t-on le son ?

Le son nait d’une perturbation du milieu aérien, sous forme d’ondes acoustiques.
On mesure ces vibrations en hertz. L’homme perçoit les sons entre 20 et 20.000 hertz. On parle de sons graves, médiums ou aigus.
Le Pascal mesure la variation de pression de l’air. C’est-à-dire il évalue si le son est fiable ou fort. L’échelle pouvant s’étaler sur plusieurs millions, on préfére parler de décibel.
Ce qui rejoint à dire que  l’intensité des ondes est mesurée en décibels (dB).

L’oreille humaine peut entendre entre 0dB et 120dB. A delà, la douleur peut être forte suivant les individus.
Il est reconnu que les enfants sont beaucoup plus sensibles au bruit. Vivre dans un environnement bruyant peut avoir une incidence sur leur attitude. Les parents dont les petits passent du temps en collectivité, école, garderie, cantine, savent bien que leur progéniture est fatiguée et énervée en rentrant le soir.

Le volume sonore de l’aspiration centralisée

Un aspirateur à traineau possède un niveau de décibel qui varie entre 72 et 86 dB. Ce qui correspond au bruit d’un train, d’un tracteur ou d’une rue bruyante. Imaginez votre voisin agriculteur passant dans votre salon !

Parce que son moteur est disposé à l’écart du lieu de vie, une aspiration centralisée est le système idéal pour se débarrasser de la poussière sans être importuné par la nuisance sonore.
De même, si vous passez l’aspirateur dans le garage ou la buanderie, lieu où est disposée la centrale d’aspiration, le niveau sonore ne s’élève qu’entre 58 et 71db, avec une moyenne de 61 dB. Ce que l’on peut comparer à  un son normal d’une télévision qui diffuserait « C’est dans l’air », plutôt que « The Voice ». Ou encore le bruissement d’une rue résidentielle de Nevers, plutôt que les Champs-Elysées.

Avec l’aspiration centralisée, fini la pollution sonore, les risques de conflits de voisinage.
Il ne vous restera plus que le doux ronronnement du souffle de l’aspiration qui se faufile dans votre réseau.

 

Pour ceux qui sont préfèrent conserver leur vieil équipement, Youtube a pensé à vous avec une vidéo de 95 minutes où rien ne se passe, sauf le bruit d’un aspirateur à traineau.

post image

Top 10 des accessoires pour un aspirateur central

Pour compléter votre aspiration centralisée, il existe toute une gamme d’accessoires très utiles.

Découvrez le top 10 des accessoires pour un aspirateur central : des petits plus, indispensables pour une aspiration parfaite.
Imaginons que vous soyez déjà l’heureux propriétaire d’un pack complet d’une centrale d’aspiration. Vous avez déjà bénéficié de plusieurs accessoires, tels que les supports de Flexible ou le suceur plat.
Mais vous avez des besoins spécifiques.
Atepac a listé pour vous 10 accessoires très pratiques dans toutes les situations et appropriés à tous les espaces.

 

retractable1. Kit prise rétractable Retraflex

Bien pratique, car ce kit, on évite de sortir le flexible classique du placard ou du garage. Il n’y a qu’à tirer sur le flexible intégré dans le mur.

La longueur peut varier entre 9 et 18 mètres. Le kit Retraflex comprend une prise murale, des codes, des manchons, colliers…

 

trousse-interrupteur-3602. Trousse à interrupteur 360

Les flexibles et accessoires contenus dans ce kit sont standards avec de nombreuses marques : Vacuflo, Aspibox, Générale d’Aspiration, Cyclovac…

La poignée rotative de 360°peut recevoir des cannes télescopiques, des brosses… On peut aisément assurer le débit d’aspiration.

 

maxi-kit-toilettage3. Maxi kit toilettage

Le brossage devient un vrai plaisir pour votre compagnon et vous. Le filtre du « kit toilettage » vous permet de protéger votre aspirateur.

De plus, on peut aspirer l’eau, le verre, les cendres froides.

 

aspi-plumeau4. Aspi plumeau

Très apprécié, l’aspi plumeau est le « must-have » de la ménagère. Son utilisation est multiple car il se glisse partout : clavier d’ordinateur, de piano, radiateur …

La poussière est réellement aspirée et ne vole plus. En outre, il est fabriqué en France.

 

kit-ramasse-miette5. Kit ramasse miette

C’est un des accessoires les plus utilisé, car il s’installe dans les pièces où la saleté n’est pas de mise : la cuisine et la salle de bain. Un simple coup de balai.

La pelle est remplacée par un clapet qui l’on soulève avec le pied. Les crasses sont immédiatement aspirées vers la cuve. Même un enfant peut le faire !

 

kit-nettoyage-micro6. Kit nettoyage micro

Nous possédons tous un ordinateur. Que l’on soit plusieurs ou seul à l’utiliser, il reste indispensable de se débarrasser de la poussière qui s’incruste entre les touches.

Un chiffon de suffit pas. Le kit nettoyage micro est parfaitement adéquat.

 

separateur-sur-canne7. Séparateur sur canne

Marre d’aller chercher la boucle d’oreille ou le lego coincé ?

Le séparateur sur canne permet de filtrer les grosses pièces et d’éviter de fouiller la cuve ou le sac.

 

trousse-de-luxe8. Trousses de luxe

20 pièces constituent ce kit.

De la poignée pivotante à 360°, aux produits microfibres, en passant par le support flexible, rien ne manque.

 

trousse-avec-interrupteur9. Trousse à interrupteur

Standard à la plupart des marques, ce kit comprend une poignée on/off qui permet de contrôler sa centrale à distance.

La poignée à friction est conçue pour toutes cannes télescopiques.

 

trousse-garage10. Trousse garage

Doté d’un flexible anti-écrasement qui ne craint pas d’être détérioré suite au passage d’une voiture, le kit garage a tout les atouts pour nettoyer au mieux votre garage.

La brosse à roulettes passera sans effort sur le sol et le kit de nettoyage micro fourni aspirera les poussières situées dans tous les interstices de votre véhicule.

 

css.php