Archive for : avril, 2015

post image

Notre Top 10 des dossiers sur les énergies renouvelables

En 2015, la France accueillera la 21ème conférence sur le climat.
Il vous reste encore quelques mois pour tout connaitre des énergies renouvelables. Il est vrai qu’on en parle beaucoup, mais qu’est-ce que c’est exactement ? Mythe, utopie ou réalité ?
A la lecture de la sélection d’Atepac, vous deviendrez de véritables experts.

 

N° 1 de notre Top 10 des dossiers sur les énergies renouvelables : Arte Junior

Le 1er dossier est un extrait de l’émission Arte actualité Junior. On y traite de l’énergie renouvelable de manière générale.

Nous avons voulu mettre en avant la vidéo qui l’accompagne, car elle a le mérite de poser clairement les questions et les enjeux.

De plus, la question nous concerne tous, et plus particulièrement la jeune génération qui devra faire face à la disparition progressive des énergies fossiles.

N°2 In Terre actif

Le site In terre actif défini clairement les types d’énergie renouvelable dont nous bénéficions aujourd’hui. Nous apprenons comment produire de l’électricité grâce à 4 techniques.

N°3 Le Point

Car comme Le Point nous le détaille dans son article, l’électricité reste le secteur phare des énergies renouvelables.

N°4 et n°5 Le Monde

Au niveau mondial, Le Monde fait le bilan sombre de notre course à la consommation. D’où l’urgence de mieux contrôler nos dépenses énergétiques.

En France, nous sommes à la traine. Un fait analysé dans l’article du Monde qui s’interroge encore sur la part d’investissement de l’hexagone dans les nouvelles énergies.

N°6 Observ’er

Le baromètre 2014 des énergies renouvelables électriques en France est consultable sur le site Observ’er. L’édition très complète permet d’accéder à la synthèse des objectifs pour 2020 et de mieux comprendre les prochaines évolutions économiques et politiques.

N°7 Mobilité durable

D’autres sur la planète on fait le pari du 100% renouvelable. Comme ses iles, qui sont menacées par la montée des eaux. Un très beau sujet traité par le site mobilitédurable.org.

N°8 Blog Philippe Destatte

Economie circulaire

Economie circulaire

 

Dans son blog, l’historien Philippe Destatte détaille la théorie de « l’économie circulaire ».Il s’agit d’un concept inscrit dans le développement durable. Les notions d’économie d’usage, d’économie de la performance et industrielle y prédominent.

L’idée est de recycler les déchets d’un type d’industrie pour le transformer en matière première d’une autre industrie.
Rien ne se jette ! (voir infographie)

 

N°9 Bâti 2030

Comme le souligne Bati 2030, la « valeur verte » va fortement croitre dans un futur proche.
Entrainant avec elle le secteur du bâtiment, porteur d’idées et de projets dans l’installation de nouveaux types d’énergie et .d’amélioration de l’habitat

N°10 Qualit’Enr

Si vous souhaitez entreprendre des travaux dans votre maison, Qualit’Enr a regroupé toutes les informations nécessaires pour vous équiper en 2015. RGE, aides publiques et qualités d’installations n’auront plus de secrets pour vous !

post image

Notre Top 10 des meilleurs forums

Que vous soyez un pro du bricolage ou que vous souhaitiez simplement améliorer votre maison, ces forums s’adressent à vous.
Atepac a sélectionné les 10 meilleurs forums en s’appuyant sur des critères de qualité tant sur la pertinence et les délais des réponses, la facilité de navigation et bien-sûr le visuel du site.

 

N°1 des meilleurs forums : Forum Construire

Forumconstruire.com est notre petit chouchou.
Depuis 2004, plus de 3 500 000 millions de messages ont été échangés entre les 250 000 membres. On peut tout y apprendre pour construire ou améliorer sa maison. L’esprit communautaire est omni présent. La preuve, on retrouve en bas de la page la liste des anniversaires du jour !
Pour tous ceux qui souhaitent en savoir plus sur l’aspiration centralisée, une dizaine de pages traite du sujet. Des conseils aux témoignages, vous trouverez la réponse à votre question. Vous pouvez aussi consulter le site atepac.info qui est entièrement dédié à tous les produits liés à la centrale d’aspiration.

N°2 Futura Forums

Autre site reconnu, Futura Forums propose aux internautes des rubriques sur la santé, l’environnement et l’amélioration de l’habitat. Tout y est abordé, du bricolage au dépannage. Plus de 5 millions de messages ont été échangés entre les 680 000 membres. Une fausse note à constater : il faut s’inscrire pour faire une recherche par mots-clefs. Mais la petite minute passée à l’inscription vaut bien le détour !

N°3 L’Internaute

Véritable référence du web, l’Internaute regroupe les interrogations des lecteurs dans une multitude de rubriques. L’inscription et la recherche sont très faciles et l’on passer des heures à discuter et apprendre plein de choses. N’oublions pas que l’Internaute est le site n°1 de toutes les actualités.

N°4 Que choisir

Autre site incontournable, Que choisir est la référence du consommateur. Les réponses sont rapides et justifiées. Les dossiers sont très complets. On peut toutefois noter que nous sommes resté sur faim en recherchant des informations sur l’aspiration centralisée ! Pas de dossier, pas de question !

N°5 Choisir son aspirateur

Si vous souhaitez tout savoir sur la centrale d’aspiration, allez sur choisirsonaspirateur.free.fr/forum/. On y trouve tous les conseils et les astuces des utilisateurs. On regrettera cependant que le guide sur la centrale d’aspiration date de 2010. En 5 ans, ils s’en sont passées des nouveautés. Pour preuve, jetez un coup d’œil au site atepac.info.

N°6 Maison brico

Sa renommée n’est plus à faire. Christian Pessey, spécialiste du bricolage, nous conseille tous les samedis matin sur RMC. On peut retrouver et partager des astuces sur son site Maison brico. On aime beaucoup les vidéos et les fiches produits. Un regret pourtant : M. Pessey, pensez à consulter atepac.info. Cela vous aidera à faire un dossier sur l’aspiration centralisée !

N°7 ID maisons

A consulter régulièrement, ID maison – forum de la maison, des rubriques claires, mais un site un peu pauvre visuellement.

N°8 Notre planète info

Pour tous ceux qui sont soucieux de la planète et de leur habitation, allez jeter un coup d’œil à Notre planète info . Beaucoup de renseignements sont accessibles sur les forums et on peut même s’abonner à la newsletter pour être informé des nouveautés.

N°9 Bricoleur du dimanche

Le bricoleur du dimanche porte mal son nom. Ici, on retrouvera plein de conseils pro, très facilement compréhensibles. La communauté est très active et l’esprit y est bon.

N°10 Déco

Mais nous n’oublions pas les femmes ! Au contraire ! Notre coup de cœur est pour Déco.fr. Le site est très sympa, avec beaucoup d’images. On découvrira avec plaisir la rubrique « nettoyage et rangement » qui aide à transformer la maison en un lieu sain et propre.

post image

Fête de la nature, une journée au bord de l’eau

Pour sa 9ème édition, la Fête de la Nature se déroulera cette année du 20 au 24 mai.
Toujours proche de l’environnement, Atepac vous propose de découvrir cet événement trop méconnu. Une bonne occasion de sortir s’oxygéner !

Célébrer la nature

Le Comité français de l’Union Internationale de Conservation de la Nature et le magazine « Terre Sauvage » ont lancé en 2007 « la Fête de la Nature ». L’occasion était de faire appel à des associations, aux collectivités locales, aux entreprises, aux établissements scolaires et bien-sûr aux particuliers.
Pourquoi en mai ? Les organisateurs voulaient se rapprocher de la date officielle de la Journée Internationale de la Biodiversité qui se déroule tous les ans les 22 mai.
Depuis 9 ans, l’évènement s’est exporté au delà de nos frontières. La Suisse, le Portugal et les Pays-Bas organisent aussi des manifestations pour célébrer la nature.

Qui participe à la Fête de la Nature ?

Dans le cadre de l’évènement, des milliers d’actions sont organisées.
Tout le monde peut participer. Il faut toutefois que l’animation corresponde aux critères établis par « La Fête de la Nature ».
Pour obtenir le label et être donc intégré dans le programme officiel, il faut par exemple promouvoir la protection de la biodiversité, se dérouler en contact direct avec la nature. Et surtout être gratuit et ouvert à tous.
La convivialité, le bon esprit et l’ouverture sur la nature y sont de mise.

 

ruisseau2Au bord de l’eau, le thème de 2015

Dans toute la France, des animations sont organisées.
Atepac a sélectionné pour vous des manifestations pour le moins originales.

 

 

 

Pour les curieux

Avez-vous déjà compté des chauves-souris ? Non ! Rendez vous à Nyer dans les Pyrénées-Orientales pour mieux comprendre cet animal fascinant.

Toujours en Pyrénées-Orientales, vous pourrez revêtir le costume de Sherlock Holmes et enquêter sur la disparition d’un cours d’eau.

Pour les citadins

Eh oui, il existe une flore sauvage en ville ! Le groupe de diffusion d’information sur l’environnement organise une découverte dans le 13ème arrondissement de Paris.

 

ecrevissePour les enfants

Une bonne idée qui ravira les petits comme les grands : la pêche aux écrevisses envahissantes !
Dans le parc Saint Vicens, la mairie de Perpignan organise des promenades à dos d’âne pour découvrir la faune et la flore.

 

 

Pour les gourmands

Pas de fête sans gourmandises ! Plusieurs marchés bio participent à la fête, et à l’instar du marché de la Graine de Cocagne, on peut même visiter les jardins.

Pour les jardiniers

Comment avoir un jardin bio ? Inspirez-vous au cours de la visite guidée organisée par la Ligue pour la Protection des animaux.

 

kayakPour les sportifs

Pour les amateurs d’extrême, Initiation à la survie en plaine nature. Les couteaux suisses sont interdits !

Les rameurs apprécieront les balades en kayak de mer, qui proposent de découvrir la Réserve Marine de Cerbère-Banyuls, son littoral et sa biodiversité.

Et bien sûr la transhumance organisée par le Domaine de Menez Meur. Pendant 10 kilomètres, le public accompagnera les moutons vers des parturages verdoyants. Une aventure à ne pas manquer !

 

Le site Fête de la Nature met régulièrement à jour le calendrier des animations.

post image

Notre Top 10 des vidéos

Quand on sait que sur YouTube 300 heures de vidéo sont mises en ligne chaque minute, on s’y perd un peu.

Atepac a choisi pour vous 10 vidéos indispensables qui traitent de votre maison et de votre environnement.

Découvrez notre Top 10 des vidéos.

N°1 La mousse écolo

Savez-vous qu’il existe une mousse, appelée la sphaigne, qui piège les polluants atmosphériques ? Dans cette vidéo, on découvre le travail des scientifiques qui tentent de trouver une parade à la pollution de l’air. On peut facilement espérer que dans quelques années cette mousse ornent nos parcs et jardins, mêlant l’utile à l’agréable.

N°2 La pollution, facteur de troubles pulmonaires

Comment aider les patients qui souffrent de pathologies pulmonaires pendant les pics de pollution qui sont de plus en plus fréquents. C’est ce que nous explique le docteur Gauthier Demarchelier dans cette vidéo.

Vidéo à regarder

Pollution de l’air : quel impact sur la santé ?

 N°3 La pollution à l’intérieur des logements

N’oublions pas que la pollution n’est pas qu’à l’extérieur. Elle s’infiltre aussi dans nos maisons. Les spécialistes interviewés par Michel Cymes répondent de manière claire à nos interrogations : quels sont les facteurs polluants ? Comment se protéger ?

Vidéo à regarder

la pollution intérieure de notre maison

 N°4 Conseils de pro pour lutter contre la pollution

Partant du constat que l’air est plus pollué à l’extérieur qu’à l’intérieur des maisons, des experts nous offrent des conseils pour combattre la pollution dans une émission spécialement dédiée au sujet.

Vidéo à regarder

Pollution intérieure : comment la combattre ?

 N°5 La qualité de l’air

Dans la vidéo suivante, on apprendra qu’il existe 3 sources de pollution. Expert en qualité de l’air domestique, le docteur Squinazi, offre ses conseils éclairés sur les règles de bases.

Vidéo à regarder

Qualité de l’air intérieur : Parole d’expert – Dr. Fabien Squinazi

N°6 La centrale d’aspiration, la solution anti-pollution

Une solution efficace pour lutter contre la poussière et les acariens est l’aspiration centralisée. Fini la corvée de l’aspirateur à traineau, le fil que se coince, le bruit. On branche tout simplement le tuyau d’aspiration à la prise adaptée qui achemine la poussière dans la centrale, hors des pièces à vivre. C’est une solution efficace que propose Atepac. Dans cette vidéo, on détaille le produit et son utilisation.

N°7 La maison passive

Cette technologie d’adapte à tous types de maison. Que cela soit une nouvelle construction, comme dans la maison passive, qui démontre qu’à moindre frais, on peut bâtir une maison facile à vivre et économique.

Vidéo à regarder

Première maison passive dans les Landes

N°8 et 9 rénovations d’anciennes maisons

L’aspiration centralisée est tout aussi envisageable pour les maisons rénovées. Dans ces 2 vidéos, on découvre qu’avec des bonnes idées, on peut adapter de vieilles bâtisses à notre confort moderne.

Vidéo à regarder

Rénovation d’une bâtisse

Vidéo à regarder

Rénovation d’une maison du XIXème siècle à Bordeaux

 N°10 Economie d’énergie

Saviez-vous qu’en diminuant d’un degré la température de votre maison, vous pouviez économiser jusqu’à 7% de votre facture ? Que les appareils électroménagers représentaient 30% des dépenses en énergie ? A travers cette vidéo, les experts nous recommandent de choisir avec soin nos appareils.

Vidéo à regarder

Les économies d’énergie au quotidien

 

Saviez-vous qu’à puissance d’aspiration égale, une centrale d’aspiration consomme moins d’énergie qu’un modèle classique, comme l’aspirateur à traineau ?
Il est important aujourd’hui de sélectionner notre équipement en tenant compte de son efficacité face à la pollution intérieure, mais aussi de son coût à l’usage. L’aspiration centralisée est, à n’en pas douter, la solution.

post image

Avoir une santé de fer !

Chez Atepac, votre santé est primordiale. Nos centrales d’aspiration absorbent 100% des poussières dans votre logement et laissent un air pur et sain.
Nous profitions de la journée du 7 avril, dédiée à la santé, pour faire un petit point sur la santé dans le monde et vous donner des conseils et des astuces pour garder une santé de fer !

L’OMS, au cœur de la santé

La journée mondiale de la santé est organisée par OMS (Organisation Mondiale de la Santé) sous l’égide de l’ONU. Depuis la Suisse, elle gère des actions dont l’objectif est de mener tous les peuples à un niveau de santé élevé.
La lutte s’opère sur des terrains aussi variés que le bien-être physique, mental et social.
Pour 2015, l’OMS a décidé de s’attaquer à la sécurité sanitaire des aliments. Mais au jour le jour, l’organisation dénonce des troubles de la santé plus proches de nous. Comme par exemple les maladies cardio-vasculaires ou l’asthme.
Pour en savoir plus, le site de l’OMS décline les objectifs de cette journée.

Règles et astuces pour être en bonne santé

Atepac vous invite à suivre ses 5 conseils pour protéger votre capital santé.


alimentAvoir une alimentation saine et équilibrée

Tout le monde le sait, mais la journée de la santé est une bonne occasion pour le redire.
Il faut boire de l’eau, manger doucement, dans le calme et à heures régulières et varier les produits.

Astuce d’Atepac

Faites vos courses après avoir mangé pour éviter les achats compulsifs. Fini les paquets de gâteau qui remplissent le caddy !

sportGardez une bonne hygiène de vie

Il faut bouger, bouger, bouger ! Dès que vous pouvez. Evitez l’ascenseur, sauf au-delà du 4ème étage. Marchez 20 minutes tous les jours, variez les activités sportives.

Astuce d’Atepac

Trouvez-vous un partenaire. A deux, c’est plus facile de se motiver.

 

sophroGérez votre stress

Dans un monde où tout va très vite, où la pression est grandissante, il faut se protéger. Plus vous positiverez, plus votre corps pourra combattre les petites maladies.

Astuce d’Atepac

La sophrologie est un mélange de yoga, relaxation et méditation. Elle aide à se reconcentrer, à souffler et voir le bon côté des choses.

piedGardez du temps pour vous

Pour faire du sport, être en famille ou avec ses amis, il faut gagner du temps.
Quand on sait que les français consacrent 3 heures quotidiennes aux tâches ménagères, on pourrait leur conseiller non pas de supprimer des tâches, mais de se les faciliter.

Astuce d’Atepac

Avec une centrale d’aspiration, on gagne du temps en évitant de sortir son aspirateur à traineau du placard, de le brancher, le déplacer…
Sans compter le temps perdu à chercher les références du sac, trouver où l’acheter…
Avec l’aspiration centralisée, vous pouvez facilement et efficacement nettoyer votre logement, neuf ou ancien, avec la garantie de vivre dans un espace sain.
Mettez tous les atouts de votre côté, pour garder la forme.

A votre santé !

css.php