Archive for : avril, 2014

L’aspiration centralisée expliquée en vidéo

Parce qu’on dit souvent qu’une image vaut mieux que mille mots, découvrez ici notre vidéo explicative sur l’aspiration centralisée (pour accéder directement à la vidéo, cliquez ici).

 

Des accessoires compatibles avec la majorité des marques en aspiration centralisée

Notre vidéo met en lumière les différents avantages de l’aspiration centralisée, ainsi que la facilité d’utilisation de l’ensemble des accessoires. Découvrez notamment les différents formats de brosses dont l’efficacité en matière d’aspiration n’est plus à démontrer. Leur diamètre de taille universelle permet d’augmenter la compatibilité entre toutes les marques et donc de faciliter le remplacement de votre matériel défectueux.

Un système fiable et efficace dont le coût baisse

Volontairement « rétro », l’objectif de cette vidéo est de démontrer la fiabilité de ce système d’entretien pour votre habitat : l’aspiration centralisée traverse les époques sans mal et est toujours autant plébiscitée par les consommateurs. De plus, le matériel en aspiration centralisée évolue constamment et gagne chaque année en qualité, en efficacité et en rapport qualité/prix. En effet, le coût d’achat d’un kit complet d’aspiration centralisée est en singulière baisse. Vous pouvez désormais vous équiper avec du matériel de grande qualité pour un coût variable entre 400 et 900 euros, suivant la nature de votre projet. Au regard de la durée de vie et de l’aspect pratique de l’aspiration centralisée, le calcul est vite fait !

Préservez la qualité d’air intérieur de votre habitat

D’autant qu’il est démontré scientifiquement que les systèmes de filtration intégrés dans les centrales d’aspiration préservent et améliorent la qualité de votre air intérieur, comme nous l’avons expliqué dans l’un de nos articles précédents (L’aspiration centralisée : un concept fiable, économique et écologique). Un argument devenu essentiel aujourd’hui, à l’heure où la pollution s’empare de nos villes…et donc de nos intérieurs (vous pouvez visionner la vidéo très instructive de l’Ademe et de La Maison France 5 sur le sujet en cliquant ici).

Avec l’aspiration centralisée, économisez votre temps et gagnez en efficacité pour entretenir votre intérieur ou votre véhicule. Chassez rapidement et facilement la poussière jusque sous les meubles et traquez les poils d’animaux, les acariens et autres micro-poussières présents au cœur même de votre habitat.

L’aspiration centralisée est notre domaine depuis de nombreuses années, vous pouvez nous faire confiance : nous savons de quoi nous parlons !

Pour profiter de tous nos produits, marques et promotions, c’est ici : www.atepac.com.

Atepac.

La compatibilité des accessoires en aspiration centralisée

La question de la compatibilité des accessoires en aspiration centralisée est une question récurrente à laquelle nous nous devions de répondre. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet dans cet article.

En général, les fabricants de centrales d’aspiration ne fabriquent pas leurs accessoires et réseaux PVC. Ils préfèrent s’adresser pour cela aux spécialistes en la matière qui ont fait le choix judicieux de standardiser l’ensemble et d’optimiser ainsi la compatibilité du matériel. A l’inverse des aspirateurs traineaux pour lesquels les diamètres d’accessoires sont constamment différents, tout le monde dans le domaine de l’aspiration centralisée résidentielle s’accorde à utiliser du réseau en 2 pouces (soit 50.8 millimètres), des entrées de prises d’aspiration en diamètre 38 millimètres et des entrées d’accessoires en diamètre 32 millimètres intérieur.

Quelle compatibilité entre marques, centrales, flexibles et autres accessoires ?

Tous les flexibles et accessoires sont de taille standard – et donc compatibles – avec les marques Cyclovac, Duovac, Eaggle, Drainvac, Réhau, Husky, Dyvac, Atome, Vacuflo, Soluvac, Astrovac, Olympia, Globalair, Aspi flash, Aspibox, Vci, Tréma, Disan, Sach, Beam, Modern 2000, Générale d’aspiration, Aspiramatic, Eolys, Aldes, pour les plus connues. Vous trouverez une cinquantaine de marques de centrales d’aspiration différentes, mais toutes utilisent ces diamètres. Une véritable aubaine pour un vendeur multi-marques comme nous !

Si vous avez un doute, le contrôle est très simple : prenez un accessoire au hasard et mesurez le diamètre intérieur. Ce dernier doit être de 32 millimètres.

Méthode identique pour les prises : vous ouvrez le clapet et mesurez le diamètre du trou dans lequel rentre l’embout du flexible. Il doit être de 38 millimètres.

Vous trouverez plus rarement en aspiration centralisée des accessoires en 35, pour lesquels il existe des réducteurs 35-32 mm. Pour le choix d’un flexible, il faut alors se poser la question de la procédure d’enclenchement de votre centrale d’aspiration : filaire, télécommande, dépression (voir notre article sur ce sujet, pour plus de précisions). Si vous êtes en non filaire, vous ne pourrez pas opter pour des flexibles à commande marche/arrêt.

Pour le PVC, le plus courant est le 2 pouces, soit un diamètre de 50.8 millimètres. Notez qu’il existe également du réseau PVC en 44 millimètres.

Une question récurrente : peut-on intégrer le PVC dans une cloison de 72 millimètres ?

Nous avons pu constater qu’une question précise revenait de manière courante : peut-on intégrer le PVC dans une cloison de 72 millimètres (cloison standard, 2 ba13 et un rail de 48 mm) ?

Vous devez savoir que le PVC en 50.8 millimètres ne passe pas le rail de 48 millimètres. Dans ce cas, pour l’implantation d’une prise, il faut cibler un placard dans lequel le PVC arrive en apparent pour pouvoir implanter ensuite la prise à l’extérieur du placard, côté couloir par exemple. Rappelez-vous qu’il y a peu de prises dans la maison. Cette façon de faire est la plus courante et la moins onéreuse.

Le PVC en 44 passe dans la cloison. Il faut donc utiliser une contre-prise spécifique pour monter la prise. Cette solution est idéale quand vous n’avez pas de placard. Elle a néanmoins l’inconvénient du prix. Pour vous donner un ordre de grandeur, une prise ainsi qu’une contre-prise en 2 pouces coûtent environ 5 euros, tandis qu’une prise et contre-prise compatible pour le 44 valent environ 40 euros. Pour optimiser l’investissement, notez néanmoins qu’il est possible de mixer les deux diamètres.

Nous espérons avoir répondu le plus clairement possible à vos questions sur le sujet de la compatibilité dans le domaine de l’aspiration centralisée. Si vous souhaitez davantage d’explications sur un thème précis, n’hésitez pas à nous le faire savoir ! Nous restons à votre disposition.

Atepac.

Dépanner une centrale d’aspiration qui ne fonctionne plus

Avant de commencer les explications concernant le dépannage de votre centrale d’aspiration, vous devez savoir que votre centrale est constitué d’une coque, d’un système de filtration, d’un moteur et d’une platine de commande. Dans le cas où votre centrale d’aspiration ne démarre plus, il est facile d’isoler la provenance du dysfonctionnement : cela vient soit du moteur, soit de la platine de commande.

Contrôles d’usage de votre aspiration centralisée

Le premier contrôle incontestable est de bien vérifier qu’il y a du courant sur la prise électrique de la centrale d’aspiration. Rien de plus simple : prenez un appareil électrique ou un luminaire et essayez directement sur la prise. Si cela fonctionne, vous êtes maintenant sûr d’avoir de l’électricité.

Passons ensuite au deuxième contrôle qui concerne les fils basse tension des prises, raccordés sur le bornier électrique de la centrale ou sur les deux fils qui sortent de cette même centrale. Pour ce test, vous devez ponter le bornier ou connecter ces deux fils de commande. Si la centrale démarre, votre centrale n’a aucun problème. Dans ce cas, le problème provient du réseau d’aspiration ou du flexible. Si elle ne démarre pas, lisez la suite.

Test avancé de la centrale d’aspiration : réservé aux bricoleurs expérimentés

La suite est réservée aux bricoleurs avertis. Pour les autres, nous vous conseillons de contacter un électricien local, la manipulation de fils électriques s’avérant dangereuse.

Débranchez l’alimentation électrique de la centrale. Ouvrez la partie de la carrosserie où se situe le moteur. Ce dernier est raccordé en général avec trois fils : un fil pour le neutre, un filtre pour la phase et un fil pour la terre (vert jaune en général). Le fil de la phase et du neutre se connectent sur la platine. Vous devez les repérer afin de les débrancher de la platine. Fixez le moteur si vous l’avez sorti de la centrale et branchez le 230 volts sur ces deux fils.

A ce stade, vous avez deux possibilités :

– La première : le moteur démarre. C’est donc la platine de commande qui est défectueuse.

– La deuxième : le moteur ne démarre pas. Votre moteur est grillé ou les charbons sont à changer. Le remplacement et/ou le contrôle des charbons est préconisé toutes les 500 heures (ce qui équivaut à 5 ans d’utilisation en moyenne).

Vous savez maintenant d’où vient le problème. Notez que les fabricants de centrales d’aspiration ne fabriquent pas les moteurs. Mais vous avez de la chance : quelques spécialistes le font. Vous aurez donc la possibilité de trouver un moteur de remplacement en lisant l’étiquette sur laquelle est écrit le numéro de référence.

Pour toutes vos questions en matière d’aspiration centralisée, n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’explications au 05.61.74.87.56.

Atepac.

Quel type de filtration sélectionner pour son aspiration centralisée : filtre, sac, sans filtre ?

Plusieurs types de filtration sont aujourd’hui disponibles en aspiration centralisée. Vous devez savoir qu’ils correspondent en général à des besoins spécifiques pour chaque usager. Pour faire son choix final, il est donc important de connaître les caractéristiques des différents types de filtration. Nous vous les présentons ici.

Les centrales d’aspiration avec sac

Les utilisateurs allergiques à la poussière ont tout intérêt à opter pour des centrales à sac. Effectivement, l’entretien est minimal : il suffit de changer le sac tous les six mois environ et de vérifier de temps en temps qu’il ne soit pas déchiré. La préconisation d’un sac est également faite pour des foyers possédant des animaux de compagnie. En effet, dans les centrales d’aspiration, les poils aspirés ont tendance à se reformer en boules, venant de fait colmater les filtres et diminuer les performances d’aspiration. Dans ce cas-là, le sac d’aspiration centralisée est la parade contre ce genre de désagrément. L’avantage du sac est sa propreté et facilité d’emploi. Notez qu’une évacuation sur l’extérieur n’est pas obligatoire.

Les centrales d’aspiration avec filtre et sans sac

Les centrales avec filtre et sans sac récupèrent les poussières dans la cuve, cette dernière étant d’un volume variable suivant les marques. L’entretien du filtre est à faire deux à trois fois par an et prévoyez son remplacement par un neuf tous les 5 ans en moyenne. Nous vous conseillons de profiter du nettoyage du filtre pour vider la cuve de la centrale d’aspiration. Sachez qu’il existe des filtres celluloses non lavables, des filtres polyesters lavables et des filtres tissus. Ces filtres, bien que moins pratiques que les sacs jetables ou les appareils sans sac et sans filtre, représentent une solution économique. Une évacuation sur l’extérieur n’est pas obligatoire, mais sachez qu’une petite quantité de poussière peut se retrouver dans l’air ambiant.

Les centrales d’aspiration sans filtre et sans sac

Les centrales sans sac et sans filtre ne perdent pas de puissance dans le temps, à l’inverse des sacs et des filtres qui se colmatent au fur et à mesure de leur utilisation. Le filtre primaire est un cyclone qui centrifuge la poussière jusqu’à 96 %. Une sortie d’air sur l’extérieur est nécessaire. Ces centrales d’aspiration sont nettement plus chères que la moyenne des centrales à filtre. Effectivement, les fabricants équipent ces centrales de moteurs plus durables et plus fiables. L’entretien est minimum : il suffit de vider la cuve une ou deux fois par an et de vérifier que la grille métallique qui protège le moteur ne soit pas obstruée.

Cet article vous a aidé à faire votre choix ? N’oubliez pas : choisissez la solution adaptée à votre cas de figure ! Dans le doute, contactez-nous au 05.61.74.87.56.

Atepac.

L’aspiration centralisée : un concept fiable, économique et écologique

Pourquoi choisir l’aspiration centralisée ?

L’aspiration centralisée est une solution viable qui vous simplifie la vie au quotidien. Une solution malheureusement méconnue par le public, ce dernier manquant souvent d’informations claires, objectives et précises sur le sujet. Nous constatons pourtant que nos clients sont réellement satisfaits et convaincus par le système d’aspiration centralisée, grâce auquel le ménage quotidien devient incroyablement simple et rapide. Vous nettoyez tout, de la cave au grenier, avec des centrales d’aspiration performantes, pratiques et munies d’accessoires adaptés. Découvrez ici certains avantages de l’aspiration centralisée.

L’aspiration centralisée préserve la qualité de votre air intérieur

À l’heure où l’on parle de pollution et de qualité de l’air à tout-va, peu de gens savent que l’aspiration centralisée permet de résoudre des problématiques allergènes de plus en plus récurrentes dans nos sociétés. Il suffit d’ailleurs de consulter les blogs de santé sur internet pour s’en convaincre… En effet, lorsque votre aspirateur traineau aspire l’air de la pièce, il le filtre et rejette derrière vous tout un tas de micro-poussières, odeurs et autres bactéries. Pour répondre à cette problématique, les fabricants ont donc choisi de développer de nouveaux filtres de type HEPA ou désodorisants multiples, mais il est clair qu’une filtration dotée d’une efficacité de 100 % n’est pas possible. Le fait de déplacer la centrale d’aspiration dans le garage ou au sous-sol élimine immédiatement ce désagrément. Plus de rejet nauséabond dans votre maison, plus d’odeur, plus de micro-poussière à respirer qui se dépose sur vos meubles. De plus, les centrales d’aspiration offrent souvent la possibilité de raccorder la sortie d’air sur l’extérieur ou en vide sanitaire. Dans ce cas, odeurs et micro-poussières sortent de votre environnement. C’est sûrement le premier et le meilleur argument de ce type de système : la qualité de l’air intérieur de votre logement.

Passez l’aspirateur sans faire de bruit

La deuxième pollution que vous subissez dans votre environnement lorsque vous faîtes le ménage est sans aucun doute le bruit. Le niveau sonore de votre aspirateur reste toujours dérangeant, même si certains fabricants ont nettement progressé dans ce domaine,. Une fois de plus, l’aspiration centrale résout cette nuisance par conception. La centrale est déportée dans une zone où le niveau sonore ne dérange personne. Il ne s’agit donc pas dans ce cas d’une élimination du bruit, mais du déplacement de celui-ci. Le problème du bruit écarté, les fournisseurs de moteurs de centrales d’aspiration ne sont pas bridés. Cela leur permet de mettre un ou plusieurs moteurs sur une centrale afin de disposer d’une puissance d’utilisation plus importante. Ce grand confort d’utilisation facilite largement la tâche. Plus rapide et plus efficace, l’aspiration centrale vous permet de consacrer moins de temps au ménage pour un meilleur résultat.

Bénéficiez d’une installation fiable et économique

Le coût dans le temps de votre système est également un point intéressant. Les aspirateurs traineaux se vendent dans des gammes de prix variables de 50 à 600 euros. Or, quand vous cassez une pièce, c’est souvent le parcours du combattant – voire impossible – d’obtenir une pièce détachée. En effet, il n’existe pas de standard dans les aspirateurs. A l’inverse de l’aspiration centralisée pour laquelle toutes les pièces sont compatibles entre marques, à quelques exceptions près. Plus de problème de consommables dans le temps, vous trouverez toujours la pièce, la brosse ou le flexible que vous aurez cassé, et ce même 5 ans après.

Notez que l’investissement pour un système d’aspiration centralisée a baissé avec les années et est devenu beaucoup plus accessible. Vous pouvez vous équiper aujourd’hui pour un budget de 400 à 900 euros suivant la taille du projet.

Qualité de l’air, niveau sonore, puissance, efficacité, aspect pratique, pérennité sont autant d’arguments séduisants en faveur des systèmes d’aspiration centralisée d’aujourd’hui. N’hésitez plus !

Atepac.

Quel type de flexible choisir pour votre aspiration centralisée ?

Il faut savoir que les flexibles sur le marché présentent des caractéristiques dimensionnelles communes. Cette particularité permet de standardiser l’offre en flexibles et d’optimiser la compatibilité des produits en matière d’aspiration centralisée.

Pour choisir le flexible adapté à votre besoin, il convient de séparer deux cas de figures :

  • les centrales commandées en filaire
  • les centrales en non filaire, donc avec télécommande

 

Pour les centrales filaires :

– Les flexibles à interrupteur ou marche/arrêt se déclinent en plusieurs tailles de 8 ml à 15 ml. Leur principe est très simple : vous disposez d’un interrupteur sur la poignée d’utilisation qui vous permettra d’allumer ou d’éteindre à souhait votre centrale. Effectivement, quand vous faites le ménage, vous êtes souvent amené à bouger des meubles ou à répondre au téléphone qui sonne. L’interrupteur vous évitera de revenir à la prise d’aspiration centralisée pour débrancher votre flexible et arrêter votre centrale. Ils sont en général plus chers que les flexibles sans interrupteur, comptez entre 50 et 110 euros suivant la taille. Par contre, si vous coupez le flexible ou si vous cassez la poignée ou l’interrupteur, ils sont rarement réparables, ce qui oblige au remplacement intégral du flexible.

– Les flexibles standards ne sont pas équipés d’interrupteur. L’enclenchement de la centrale d’aspiration se produit dès que vous introduisez l’embout du flexible dans la prise. Vous les trouverez dans une taille de 2 ml à 20 ml maxi. L’embout de prise et la poignée sont directement vissés. Si vous coupez le flexible, vous pourrez le réparer. Ils sont moins onéreux que les flexibles à interrupteur, mais n’ont pas ce côté pratique de commande à distance. Ces flexibles sont préconisés en général pour les gros consommateurs, hôtels, chambres d’hôte, locations.

– Les flexibles garage ont les mêmes caractéristiques que les flexibles standards, même si la poignée d’utilisation est généralement en PVC (acier chromé sur les standards). Ils sont également fournis dans des couleurs plutôt voyantes pour éviter de rouler dessus avec votre véhicule. Ces flexibles garage sont disponibles de 2 ml à 20 ml.

– Les flexibles standards antistatiques sont utilisés spécifiquement pour l’aspiration de certains produits comme la farine, le ciment ou autres matières particulières.

– Les flexibles extensibles fonctionnent sur le même principe d’enclenchement que les flexibles standards ou garage. Ils sont conçus pour une utilisation ponctuelle. Par exemple, dans le cas d’une cuisine où beaucoup de miettes peuvent s’étaler sur une petite surface, ou d’un établi sur lequel vous avez travaillé, il sera beaucoup plus rapide et pratique de sortir un flexible de 2 ml (extensible jusqu’à 4 ml) que de sortir le grand flexible de 9 ml. Néanmoins, il faut noter que le flexible extensible provoquent des pertes de puissance plus importantes qu’un flexible traditionnel. Cela est lié à sa conception extensible. Vous trouverez également des flexibles extensibles avec enrouleur, conçus pour le même type d’utilisation, proposant un rangement automatique. Ce principe s’appuie en fait sur la dépression de la centrale d’aspiration qui tend à attirer le flexible à l’intérieur du caisson enrouleur.

Pour les centrales en non filaire, donc avec télécommande :

Dans le monde de l’aspiration centralisée, vous trouverez communément 3 types de télécommande :

– Le flexible avec émetteur onde radio et récepteur sur la centrale. Cela repose sur l’utilisation d’un flexible standard nu sans raccord sur lequel se monte la poignée avec le bouton émetteur. Il faut penser à remplacer la pile de l’émetteur tous les ans.

– La commande à onde sonore. Dans ce cas, vous utiliserez également un flexible standard sur lequel vous monterez une vanne d’arrêt pour éteindre la centrale.

– La commande à dépression. Elle utilise un flexible Aldes équipé d’un raccord spécifique qui s’adapte sur la poignée pneumatique d’enclenchement.

 

Dimensions communes des flexibles :

– Le diamètre d’entrée d’une prise d’aspiration est de 38 mm.

– Le diamètre intérieur du flexible est de 32 mm, et il est parfois de 35 mm.

– Le diamètre extérieur du flexible est de 40 mm.

– Le diamètre intérieur des brosses et accessoires est de 32 mm.

– Nous trouvons plus rarement des accessoires en 35 mm intérieur. Dans ce cas, un réducteur de 35 à 32 mm peut être nécessaire.

Nous espérons que vous avez fait bonne lecture. Donnez-nous votre avis !

Atepac.

Choisir un système d’aspiration centralisée avec ou sans fil, comment ça marche ?

Pour la cinquantaine de fabricants en aspiration centralisée présente sur le marché, une petite dizaine seulement se sert de systèmes sans fil, les autres fonctionnant avec fil. Autant dire que l’installation en filaire a tendance à devenir le format universel. Mais le choix d’utiliser l’aspiration centralisée avec ou sans fil existe bel et bien. Surtout qu’il arrive parfois de trouver sur le marché des maisons pré-équipées de réseaux PVC sans fil qui rendent ensuite impossible l’installation filaire de l’aspiration centralisée.

Le fonctionnement en filaire :

Les centrales d’aspiration filaires donnent un contact basse tension (entre 5 et 24 volts) sur lequel deux fils se raccordent. Vous avez donc deux fils qui longent le tube PVC entre la centrale et la prise. Ce contact est le système qui permet l’enclenchement du moteur de votre centrale d’aspiration. Il commande un relai disposé sur une carte électronique, cette dernière pilotant le moteur.

Dans la maison, le flexible d’utilisation est muni d’une bague métallique et les prises d’aspiration de deux contacts basse tension. Quand vous rentrez le flexible dans la prise, le contact se crée et démarre la centrale d’aspiration.Ces systèmes permettent d’utiliser des flexibles à interrupteur, standard ou garage. Ces deux fils basse tension permettent également la commande des ramasses-miettes, les système wally , kitchenbox ou vroom, etc…

Ces filaires permettent aussi l’utilisation de centrales d’aspiration avec un variateur de vitesse. Nous reviendrons sur ce sujet prochainement, restez à l’écoute !

Pour les centrales d’aspiration en non filaire, donc avec télécommande :

Pour ces centrales aspirantes, vous n’avez pas de fil entre les prises et la centrale. L’utilisation de flexibles à interrupteur n’est pas possible. L’enclenchement de l’aspiration centralisée se fait avec une télécommande.

Vous trouverez communément 3 types de télécommande :

  • Le flexible avec émetteur onde radio et récepteur sur la centrale
  • La commande à onde sonore
  • La commande à dépression

Pour le flexible avec émetteur onde radio et récepteur sur la centrale :

Le principe est le même que celui de votre portail ou de votre porte de garage électrique. Vous avez une télécommande intégrée dans la poignée du flexible ou une télécommande portable. Vous appuyez sur la télécommande et un récepteur à côté de la centrale reçoit l’information sous forme d’onde radio enclenchant ainsi votre centrale d’aspiration. Ce type de commande peut poser des problèmes de communication entre émetteur et récepteur dans le cas de maisons composées de plusieurs niveaux ou sur de vieilles bâtisses avec des murs épais. Nous vous conseillons dans ce cas-là d’utiliser un flexible standard ou garage pour cette commande.

Pour la commande à onde sonore :

Cette télécommande s’installe sur le réseau PVC d’aspiration à l’entrée de la centrale. Elle s’appelle Sonis ou Téléson. Son fonctionnement est simple, puisqu’il suffit d’insérer le flexible d’utilisation dans la prise murale. Le fait de secouer le flexible produit un son spécifique qui est automatiquement détecté par la télécommande. Pour arrêter le moteur de votre aspiration centralisée, il vous suffit de débrancher le flexible, ce qui coupe le débit d’air. La télécommande détecte alors une dépression importante et stoppe la centrale d’aspiration. Une vanne d’arrêt peut être montée sur la poignée du flexible, ce qui évite de retourner à la prise pour couper la centrale. Ce procédé élimine donc le problème de l’onde radio qui ne passe pas les murs. Tout se passe à l’intérieur du réseau de votre système d’aspiration centralisée et vous propose une grande fiabilité. Utilisez un flexible standard ou garage pour cette commande.

Pour la commande à dépression :

La commande à dépression est un principe développé par la société Aldes. Pour enclencher la centrale d’aspiration, branchez le flexible dans la prise. De l’autre côté du flexible, vous disposez d’une poignée pneumatique avec laquelle il faut pomper. Ce mouvement génère une légère pression détectée par la centrale qui démarre. Pour éteindre, il suffit de rentrer la poignée pneumatique, ce qui obture le débit d’air et éteint la centrale d’aspiration. Ces commandes sont gérés par des mécanismes qui s’appellent « Pressostat ». Avec ce système d’aspiration centralisée, vous en possédez donc deux : un pour le démarrage et un pour l’arrêt.

Cet article vous a-t-il éclairé sur la question de l’aspiration centralisée avec ou sans fil ? N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations !

Atepac.

css.php